Préparation au diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 28 mai 2020
Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Pour 2020, l’admission dans les Instituts de formation se fera uniquement sur dossier et la période de candidature se terminera, selon les instituts, entre le 25 mai et le 10 juin.

L'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture a mis fin au recrutement sur concours. Dorénavant, l’admission en institut de formation (IFAP) se fera normalement sur dossier et entretien, mais, cette année, en raison de la crise épidémique, l’entretien est supprimé et seul compte le dossier.

Connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation

C'est en partie, cette année, au travers d'un document manuscrit (2 pages maximum) relatant, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit votre projet professionnel que le jury évaluera vos aptitudes et capacités. Les attendus et critères sont définis nationalement. Votre écrit devra permettre aux examinateurs de mesurer ces différents critères :

• Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal.

• Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à  ; aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

• Aptitudes en matière d'expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques.

• Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

• Capacités organisationnelles : aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.

Organisation de la formation

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. 

L'enseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.

Module 1 : l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne - 5 semaines (175 heures) ;

Module 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie  (70 heures) ;

Module 3 : les soins à l'enfant  (140 heures) ;

Module 4 : ergonomie  (35 heures) ;

Module 5 : relation, communication (70 heures) ;

Module 6 : hygiène des locaux (35 heures) ;

Module 7 : transmission des informations  (35 heures) ;

Module 8 : organisation du travail(35 heures).

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit quatre semaines. Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : un stage en service de maternité ; un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades ; deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ; un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance ; un stage optionnel.

A noter que les titulaires du baccalauréat professionnel "accompagnement, soins, services à la personne" et "services aux personnes et aux territoires"  sont dispensés de certains modules, tout comme les titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile... Retrouvez l'intégralité et le détails des dispenses de modules dans l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

Comment se former en Guadeloupe ? 

Un établissement propose la préparation au diplôme d'auxiliaire de puériculture  : l'IFAP de Guadeloupe. L'inscription se déroule jusqu'au 10 juin en ligne : https://mykomunote.chu-guadeloupe.fr/myconcours/#. La formation est payante; 3090 euros. En fonction de votre statut des aides existent. 

Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l'Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé sur lekiosqueenligne.onisep.fr.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page