FOLIOS au service de tous les parcours éducatifs

Un outil pour accompagner le parcours scolaire de l’élève et développer les compétences transversales.

Folios_artlcle_vertical

Folios est une application en ligne au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours Avenir, le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.
L’objectif  de l’application Folios ?  Valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves, de la classe de 6e jusqu’à la classe de terminale, et ainsi permettre aux équipes éducatives d’accompagner leur trajectoire individuelle dans le cadre des différents parcours éducatifs.

 Folios permet :

- d’articuler parcours et socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

- d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace ;

- de favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève ;

- de développer les usages du numérique éducatif ;

- de favoriser le dialogue avec les parents ;

Les différentes fonctionnalités :

- pour les élèves, alimenter et gérer les contenus de leurs portfolios ; valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école ; faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs ; concevoir leur CV ;

- pour les enseignants et les équipes éducatives, proposer aux élèves des ressources en relation avec les enseignements ou les activités de classe ;

- pour les partenaires (personnes extérieures à l’établissement), déposer des documents attestant de compétences acquises lors d’activités extrascolaires.

Accès :

L'accès à l'application se fait dans l'Académie via Arena pour les membres de l'équipe éducative et via des identifiants spécifiques pour les élèves .

Pour tous renseignements contacter

La Délégation régionale de l'ONISEP : 0590 60 99 00

folios-guadeloupe@onisep.fr

Imprimer