Le transfrontalier : mode d'emploi

Pour aller plus loin

Il existe d'autres moyens pour s'informer sur les formations et les études en Allemagne, ainsi que sur la mobilité. Voici quelques pistes.

Le site Ma Voie Pro Europe est un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle. Il propose des informations et des conseils pour les personnes souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.

 

euroguidance

Le site Euroguidance a pour objectif de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle. Il informe sur les études, les systèmes, les opportunités, les programmes et les modalités en Europe.

 

FFA

Le forum franco-allemand. Cette manifestation s’adresse aussi bien aux lycéens souhaitant suivre une formation universitaire internationale et étudiants de Licence et de Masters désireux d’optimiser leur intégration dans le marché du travail, qu’aux diplômés à la recherche d’une carrière internationale ou souhaitant changer d’orientation professionnelle. A cette occasion, les élèves des lycées français en Allemagne et en Autriche se rendront à cette manifestation. La possibilité leur sera offerte de rencontrer des COP (collaboration AEFE – SAIO de l’académie).

 

Des salons de l'autre côté du Rhin

Berufsinfomesse Offenburg

Le plus grand salon emploi-formation du Sud-Ouest de l’Allemagne, les 16 et 17 mai 2014.
La Berufsinfomesse (BIM) présente plus de 2.000 offres régionales, nationales et internationales ( formation par la voie de l’apprentissage, formation continue, études supérieures, stages, emplois ). Cette manifestation annuelle accueille près de 400 exposants et 30 000 visiteurs.

Le site du Berufsinfomesse Offenburg

 

Einstieg Karlsruhe

Salon de la formation et des études supérieures les 10 et 11 octobre 2014.
130 exposants et 11000 visiteurs en 2013.

Le site de l'Einstieg Karlsruhe

 

Einstieg Beruf 2014 Karlsruhe

Le plus grand salon régional de l’apprentissage, le 4 février 2014.
220 exposants et 10000 visiteurs.

Le site de l'Einstieg Beruf Karlsruhe

Imprimer

À lire aussi