Guide Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Région Grand Est - Académie de Strasbourg

Destiné aux équipes éducatives et aux familles, un éclairage concret sur les possibilités de scolarisation et d'accompagnement de ces élèves

EBEP_GE_Strasbourg

Cette notion récente d'élèves à besoins éducatifs particuliers concerne une grande diversité d’élèves : en situation de handicap, avec de grandes difficultés d’apprentissage, intellectuellement précoces, en difficulté sociale, nouvellement arrivés en France, itinérants ou incarcérés. Chacun d’entre eux a des besoins spécifiques auxquels les équipes éducatives peuvent répondre en adaptant et en individualisant leurs pratiques pédagogiques.

Dans sa première partie, le guide analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés.

La seconde partie est consacrée aux élèves en situation de handicap. Elle présente les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les lieux d’accueil auxquels s’adresser.

Enfin, un carnet d’adresses académiques recense les coordonnées des Segpa, Ulis et structures médico-sociales (CMP, CMPP, SESSAD, etc.).

Feuilleter le guide en ligne (version flipbook)

Imprimer