Mission académique égalité filles garçons

Les concours

Alors que tous les métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes, seules 12% des personnes en emploi évoluent dans un milieu mixte. Certains métiers demeurent principalement occupés par des femmes (santé, social, éducation), d’autres par des hommes (bâtiment, industrie). Pourquoi une telle situation ? Elles ne seraient pas assez fortes physiquement ? Ils ne sauraient pas s’occuper des enfants ?

Ces prix et concours vous permettent de travailler les représentations et dépasser les préjugés.

Les Olympes de la parole

olympes

Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et un travail oral illustrant le thème de l'année.

Les Olympes de la parole sur Eduscol

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Ce concours organisé par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) s’adresse à des classes de 3ème et a pour thème l’accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Le concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin"

capeb

Buzzons contre le sexisme

buzzons

Réalisez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée, d'une durée de 2 à 10 minutes, avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Le concours "Buzzons contre le sexisme"

Imprimer

À lire aussi