Etudier ou travailler à l’étranger

Partir quand on prépare un bac pro

De plus en plus de jeunes de lycée professionnel ou en CFA effectuent leur stage de bac pro à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+. Une expérience encouragée, maintenant valorisée par une nouvelle option au bac.

L’Europe encourage la mobilité dans la voie professionnelle

Le programme européen Erasmus + permet aux apprentis et élèves de l’enseignement professionnel d’effectuer tout ou partie de leur formation en entreprise à l’étranger. La durée peut varier de 2 semaines à 12 mois. C’est votre lycée ou votre CFA qui organise le partenariat avec des centres de formation ou des entreprises à l’étranger.

> Téléchargez le flyer Erasmus + jeunes en formation professionnelle

 

Un passeport pour valoriser votre expérience

visuel europass

Le programme Erasmus+ vous permet d’obtenir le passeport européen de compétences Europass.

Ce livret de compétences européen s’adresse aux élèves, apprentis ou demandeurs d’emploi. Il est reconnu dans plus de 30 pays européens permet de mettre en valeur votre parcours et vos compétences (formation, expériences professionnelles, compétences linguistiques, etc…) et facilite ainsi votre recrutement ou la poursuite d’une formation.

Ce passeport réunit 5 documents : CV, passeport de langues Europass, Europass Mobilité (qui décrit les formations et les stages), supplément au diplôme et supplément descriptif au certificat.

> En savoir plus sur Europass sur le site ma voie pro Europe

Une attestation « mobilité » jointe au diplôme du bac

 

Elle concerne tous les élèves en bac professionnel en établissement scolaire ou en CFA. Elle indique que vous avez effectué une partie de votre formation dans le cadre d’une mobilité. L’attestation est délivrée aux candidats qui ont satisfait à l’évaluation de l’unité facultative de mobilité et passé avec succès les épreuves du baccalauréat.

> En savoir plus sur le site du Ministère

Projet Erasmus + dans l’académie :

"Vers des formations professionnalisantes en Europe" : 7 établissements et 190 élèves déjà concernés

 
Depuis 2016, 7 établissements de l'académie participent à ce projet : les lycées Europe de Reims, Le Château de Sedan, de Bazeilles, Emile Baudot de Wassy, François 1er de Vitry-le-François, Gabriel Voisin de Troyes et Saint Exupéry de Saint-Dizier. 190 périodes de formation en milieu professionnel (communément appelées stages) ont pu / sont en train de / vont s’effectuer à l’étranger pour une durée d'un mois en moyenne.

Les formations ciblées sont Accompagnement, Soins et Services à la Personne,  Hygiène-Propreté-Stérilisation, Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, Logistique, Gestion-Administration, Commerce, Hôtellerie-Restauration, Industrie Mécanique, Électrotechnique et Maintenance.

Les élèves en 1ère et terminale Bac pro des filières industrielles, sociales et tertiaires ont eu la chance de faire leur stage dans une entreprise européenne. Les destinations sont variées : Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suède, République Tchèque, Roumanie, Croatie, Irlande, Pologne. Au retour de leur stage, les élèves affirment être plus motivés pour leur formation, plus confiants et plus à l’aise en langue étrangère.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ne sont pas les seuls bénéficiaires. 90 enseignants ont également vécu une expérience européenne. Ils sont allés chercher de nouvelles pratiques pédagogiques et des formations pointues dans leurs disciplines pour qu’ils puissent proposer à leur retour des enseignements plus adaptés, novateurs et professionnalisants aux élèves.

Témoignages

 

> Élèves et enseignants, leur expérience en quelques mots

> les élèves du lycée professionnel Saint-Exupéry ont effectué leur stage en Espagne

témoignage élèves LP St Exupéry

source : Journal de la Haute-Marne, 17.12.2016

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Etudier à l'étranger, collection Dossiers
Etudier à l'étranger