Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

S'informer sur le lycée

Les secondes professionnelles de détermination dans l’académie de Reims

A la rentrée, les élèves de 3ème intéressés par certains bacs pro pourront candidater à une seconde pro qui donnera accès l’année suivante à différentes spécialités de bacs pro ou à plusieurs options d’un même bac pro.

Visuel seconde pro de détermination

Les élèves de 3ème intéressés par certains bacs pro peuvent candidater à une seconde pro qui donne accès l’année suivante à différentes spécialités de bacs pro ou à plusieurs options d’un même bac pro. L’objectif de ces classes est d’offrir la possibilité aux élèves qui s’orientent vers la voie professionnelle de découvrir un plus vaste champ professionnel pour faire un choix en meilleure connaissance de cause.

En effet, le choix d’une seconde professionnelle, et donc d’un bac pro, s’effectue d’ordinaire en fin de 3ème. C’est un choix qui engage l’élève à se former sinon pour un métier précis, du moins pour un secteur professionnel donné et qui demande d’y avoir mûrement réfléchi. Le travail d’information et d’accompagnement à l’orientation mené en amont par les enseignants et les conseillers d’orientation psychologues, de même que les stages de découverte de quelques jours en 3ème ne suffisent pas toujours à chaque élève pour élaborer un vrai projet d’études. Certains font un vœu de seconde pro en méconnaissance des débouchés, avec une représentation erronée de la filière, parfois même sous l’influence d’un-e camarade de classe. Cela est d’autant plus vrai quand les distinctions entre certaines options ou certaines spécialités sont subtiles.

Face à cette contrainte, devoir faire relativement tôt (comparé aux voies générale et technologique) un choix déterminant avec souvent une connaissance superficielle des filières, la seconde professionnelle de détermination apparaît comme une réponse adaptée, qui laisse le temps à l’élève de préciser son projet en ayant confronté sa vision du secteur et des métiers associés à la réalité.

Les secondes pro de détermination à la rentrée 2016 :

  • Au lycée des métiers Armand Malaise de Charleville-Mézières : la seconde pro « installation et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques » permettra de préparer le bac pro « technicien de maintenance des systèmes énergétiques  et climatiques » ou le bac pro « technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques » ;
  • Au lycée des métiers François Bazin de Charleville-Mézières : la seconde pro « métiers de l’industrie » permettra de préparer le bac pro « fonderie » ou le bac pro « plastiques et composites » mais aussi de découvrir les métiers de la productique et de la chaudronnerie ;
  • Au lycée des métiers Georges Brière de Reims : la seconde pro « réalisation de produits imprimés et plurimédias » permettra de préparer le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques et option B productions imprimées ;
  • Au lycée François Arago de Reims : la seconde pro « architecture et économie de construction » permettra de préparer le bac pro technicien d’études du bâtiment option A : études et économie ou option B : assistant en architecture. La seconde pro « technicien des systèmes énergétiques et frigorifiques » permettra de préparer les bacs Technicien du froid et du conditionnement d'air et technicien d'installation des systèmes énergétiques.

A noter : le lycée Val-Moré de Bar-sur-Seine pour l’accès aux différentes options de son bac pro « maintenance des matériels » et les lycées Gabriel Voisin de Troyes, Joliot Curie de Reims et Etion de Charleville-Mézières pour l’accès à leurs spécialités de bac pro  « vente », «commerce », et « accueil relation clients et usagers », proposent quant à eux, des regroupements d’enseignements en 2nde professionnelle pour faciliter à l’issue de celle-ci, les passerelles entre les différentes options ou spécialités.

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Après la 3e, Rentrée 2019

Voie professionnelle ou générale et techno ? Quels enseignements d’exploration ? Temps plein ou apprentissage ? Quand on est un.e élève de 3ème, on va se poser l’une ou l’autre de ces questions.

Guide Seconde rentrée 2019 (pour article site)

Après la 2de, Rentrée 2016