Sommaire du dossier

Accueil du dossier Les concours paramédicaux Prix de l’égalité 2016 Recrutement des cadets de la république Nouvelles modalités d’admission en Institut de formation d’aides-soignant·es
Calendrier des concours

Nouvelles modalités d’admission en Institut de formation d’aides-soignant·es

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 20 mai 2020
Un concours remplacé par un dossier et un entretien mais aussi des modalités différentes compte-tenu de la crise sanitaire.

L’arrêté  relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture a été publié le 7 avril 2020. Ce qu’il faut retenir:

  • La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations
  • Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut ou des instituts de formation de leur choix. Le dossier comporte les pièces suivantes :
    • Une pièce d’identité
    • Une lettre de motivation manuscrite
    • Un CV
    • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

A noter que dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu est supprimé : la sélection est effectuée par le seul examen du dossier.

Pour les établissements dont la rentrée est en septembre, la date limite de dépôt des dossiers est entre le 25 mai et le 10 juin.