Guide Grand Est des carrières sanitaires et sociales

Compte-tenu des besoins actuels et du vieillissement de la population, les métiers du sanitaire et social sont porteurs et plein d’avenir ! Ce guide les présente par secteur et par niveau. Petite enfance, action sociale, paramédical et soutien à l’autonomie, une quarantaine de métiers sont à découvrir.

La filière sanitaire et sociale constitue un gisement d'emplois durable du fait de l’évolution démographique en France comme dans notre région et réclame des professionnels qualifiés aux compétences aussi bien techniques que relationnelles. Cela dit, les débouchés existent à tout niveau d’études, du CAP au bac + 5. Les carrières y sont multiples, dans le privé ou sous statut public, et qui plus est, non délocalisables !

Ce guide propose pour chaque métier une description des missions et activités exercées, des lieux et conditions de travail, des perspectives d’emploi, du niveau d’études exigés et des formations possibles en région. Il répond aux questions :

  • Que fait-il ?
  • Où travaille-t-il ?
  • Comment devenir… ?
  • Où se renseigner pour se former ?

 Consulter le guide des carrières sanitaires et sociales :

 
Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Les métiers auprès des enfants
    collection Parcours
    parution en avril 2015
    32 métiers emblématiques sont regroupés en quatre grandes familles. Toutes les voies de formation sont décryptées.
  • Les métiers du social
    collection Parcours
    parution en mai 2015
    Une trentaine de métiers classés en cinq grandes familles. Avec un tour d'horizon des cursus à choisir en fonction de son projet professionnel
* Prix hors frais de port