Guide Après la 3e rentrée 2018

Distribué dans son collège à chaque élève de 3e, ce guide présente les orientations possibles à l’issue de la 3e, la voie générale et technologique, la voie professionnelle, au lycée ou par apprentissage. Vous y retrouvez toutes les formations de la région.

Quelle spécialité de CAP ou de bac pro choisir ? Quelles enseignements de détermination, quand on vise une seconde générale et technologique ? Ce sont les grandes questions que les élèves de troisième et leurs parents sont amenés à se poser. Le guide « Après la 3e » vous apporte l’information nécessaire pour y répondre (elle ne sera pas toujours suffisante et dans ce cas, n’hésitez pas à rencontrer un.e psychologue de l’Éducation nationale) :

  • Le calendrier de l'orientation
    Le calendrier de l'orientation vous permet de bien vous repérer lors de toutes les étapes indispensables.
  • Les filières de l'enseignement général et technologique
    toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.
  • Les filières de l'enseignement professionnel
    toutes les informations pour préparer un bac pro, CAP... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Mais également vous permettre de poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.
  • Les établissements régionaux qui les préparent
  • les LEGT, lycées d’enseignement général et technologique, les LP, lycées professionnels et les CFA, centres de formation pour apprentis.

Et encore des infos sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap et toutes les adresses utiles.

Feuilletez le guide (mise à jour du guide le 5 mars 2018, nouveauté page 3 encart redoublement) :

 
Imprimer