Parcours avenir

Des ambassadeurs européens dans les établissements de l’académie

En novembre 2017, 42 ambassadeurs et ambassadrices ont sillonné les routes académiques pour aller à la rencontre des élèves de 29 établissements, pour engager des discussions sur les pays européens, la citoyenneté européenne, la mobilité européenne.

Tous les ans, le CRIJ Champagne-Ardenne/Centre d'Information Europe Direct, organise la campagne Ambassadeurs européens, l'Europe à l'Ecole. 

L'objectif de la campagne, à travers le module "Mobilité et programmes européens, pourquoi pas moi ?" est de développer chez les jeunes lycéens, lycéennes et apprentis.es une « culture de la mobilité » et de l’ouverture aux autres en faisant découvrir aux élèves et aux professeurs.es les programmes de mobilité européens (Erasmus+ études, Erasmus+ stage, service volontaire européen…).

> Pour tout savoir sur le dispositif

Visuel ambassadeurs

Visuel ambassadeurs paroles d'élèves

Bilan de la 10e campagne lycée Ambassadeurs européens, l'Europe à l’École

29 lycées (LEGT, LP) ont accueilli les ambassadeurs et ambassadrices venus témoigner de leur expérience de mobilité en France... De belles rencontres, beaucoup d'enthousiasme et quelques surprises : pour les élèves qui s’aperçoivent que partir ne se fait jamais sans une légitime appréhension mais qu’on s’adapte très vite, pour les intervenants.es qui ont découvert les us et coutumes du système scolaire, la sonnerie, les élèves qui restent debout jusqu’à ce qu’on leur demande de s’assoir et une certaine frilosité à prendre la parole en classe.

> Le bilan de la campagne lycée en infographie

> A revoir : le bilan de la campagne collège

Imprimer

À lire aussi