L'EPIDE de Langres

L’EPIDE de Langres offre un cadre et des repères aux jeunes sortis du système scolaire sans aucun diplôme. Par le biais du sport, de cours pratiques et de stages professionnels, l’établissement vise à remettre les jeunes décrocheurs sur la voie de l’emploi.

visuel article EPIDE

L’EPIDE est un dispositif déployé dans toutes les grandes régions de France. Le centre de Langres (52) est destiné aux jeunes sans aucun diplôme, résidant en Haute-Marne (mais aussi dans l’Aube, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse).

L’EPIDE accorde une place particulière à la discipline et aux valeurs de respect, de rigueur, et de solidarité sous couvert d’un cadre d’inspiration militaire. Le port de l’uniforme est obligatoire, les règles de vie strictes et adaptées aux exigences du monde du travail. L’établissement fonctionne sur le principe de l’internat de semaine (du lundi au vendredi).

A Langres, le passage à l’EPIDE dure de 10 à 12 mois en moyenne. Une période pendant laquelle les jeunes volontaires se remettent dans une dynamique professionnelle, grâce à un parcours individualisé qui comprend :

  • des cours de remise à niveau sur les savoirs fondamentaux. Ils se déroulent en très petits groupes pour faciliter la compréhension (5 à 8 personnes). Les enseignements sont abordés de façon très concrète.
  • des stages qui permettent de découvrir des métiers et des secteurs professionnels.
  • une place importante faite au sport.
  • des actions citoyennes et solidaires.
  • une préparation au permis de conduire.

Le fonctionnement de l’EPIDE convient particulièrement bien aux jeunes qui n’ont pas réussi à s’adapter au système scolaire classique. En 2017, 119 volontaires ont été accueillis, avec un taux d’insertion à la sortie (emploi ou formation) de 55%.

CONTACTS 

—  M. Dominique CAPRILI, Directeur de l’EPIDE de Langres Tél : 06-75-92-05-38 Mail : dominique.caprili@epide.fr

—  M. Didier HENRIOT, Chargé de Recrutement des Volontaires Tél : 06-12-98-44-84 Mail : didier.henriot@epide.fr

Imprimer