Parcours Avenir : l'égalité filles-garçons en question

Pourquoi ? Où en est-on ? Comment ? Pour mieux comprendre cette problématique complexe sujette à malentendus et savoir comment s'y impliquer.

L’égalité filles-garçons  est une problématique qui traverse les 4 parcours éducatifs. Le parcours Avenir pour l’axe mixité des formations, le parcours citoyen, le parcours de santé et le parcours d’éducation artistique et culturel pour les axes culture de l’égalité et respect mutuel plus particulièrement.

C’est donc une des priorités de l’éducation nationale mais aussi une problématique complexe souvent mal comprise, qui mérite qu’on prenne la peine d’expliciter les objectifs et les enjeux afin de lever les malentendus. Le pôle ingénierie éducative et pédagogique du SAIO – service académique d’information et d’orientation a conçu ce document dans ce but. 

Le document présente également l’état des lieux de l’orientation filles-garçons au niveau national et académique, ainsi que les leviers et les ressources à même de faire évoluer les représentations.

Il s’adresse à tous les acteurs institutionnels et non pas aux seuls spécialistes. Les équipes éducatives doivent pouvoir s’en emparer pour comprendre comment les inégalités entre les filles et les garçons se construisent et agissent et surtout, comment il est possible de contribuer à les résorber.

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