Expositions

Incluse dans une démarche de sensibilisation à l’égalité filles-garçons, dans le cadre d’un évènement particulier ou simplement pour ce qu’elle est, l’exposition permet de toucher un large public au sein d’un établissement, élèves et personnels éducatifs. Sont présentées ici les expos disponibles dans l’académie ou en version numérique.

Pour réserver une exposition : contactez la chargée de mission et /ou les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité.

 

Mixité des métiers

Visuel Hugues sage-femme
Visuel Aline agente

Jérôme est auxiliaire de vie, Claire est pilote de chasse... Au total ce sont 4 professionnels et 22 professionnelles, exerçant dans des professions où l'autre sexe est sur-représenté, qui racontent leur parcours, les obstacles rencontrés, la joie et la satisfaction de les avoir surmontés, mais aussi les personnes qui les ont encouragées. Les élèves peuvent analyser par petits groupes deux ou trois témoignages. Disponible également en version numérique.

Les filles, osez les sciences

 

Visuel panneau 6 femmes scientifiques

Faire découvrir les métiers passionnants aux jeunes, et plus particulièrement aux filles, et les accompagner dans leurs choix d’orientation ; créer la rencontre entre les jeunes et les scientifiques du Grand Est ; contrer les stéréotypes de genre liés aux métiers ; promouvoir l’égalité, la parité et la mixité au travail. A destination des collégien.nes et lycéen.nes.

12 panneaux autoportants avec des données chiffrées sur les filles comme la réussite scolaire et l’orientation, l’emploi et les filles dans les sciences, ainsi que 6 témoignages de femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques dans la région.

Des rencontres, des débats, ainsi que des animations interactives et ludiques peuvent être programmées.

Téléchargez la présentation pour en savoir plus

 

Sciences et technologies, filles et garçons, bougez vos idées

D'où viennent les stéréotypes, les parcours scolaires des filles et des garçons et leur insertion professionnelle, c'est quoi l'égalité... des fiches pédagogiques qui posent les problèmes, entraînent la réflexion et apportent des réponses.

Visuel Infinités plurielles

A noter l’exposition commandée par le M.E.N.E.S.R. "Infinités Plurielles" présente 145 femmes scientifiques. De la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique…

 

 

Visuel Technologie nom féminin

L’exposition photo Technologie nom féminin  des arts et métiers. 18 jeunes femmes issues de l’école ont pris la pose dans leur environnement de travail, pour renvoyer au passé l’image d’un métier d’ingénieur réservé aux hommes.

 

Femmes en maths... pourquoi pas vous ?

A travers 16 portraits de femmes, cette exposition montre la richesse des possibilités de carrière, combat les stéréotypes tenaces et donnent l'audace aux jeunes, filles et garçons de faire des mathématiques.

 

Il était une fois l'histoire des femmes

Visuel Femmes dans la Résistance 1939-1945

Quand les femmes ont-elles pu voter en France ? Qui étaient Eve et Pandore ? Quand les jeunes filles ont pu passer le bac ? Quel pays a remporté la coupe du monde de football féminin en 1999 ? ... également disponible auprès de la DDFE de la Marne Femmes dans la Résistance 1939-1945

A noter concernant l'histoire des femmes et le genre, le site Musea propose également dans une version numérique, de nombreuses expositions.

Ils sont passés par L

Présentation des parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire. L'objectif est d'identifier les stéréotypes sur le baccalauréat littéraire ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe. A télécharger sur le site Onisep Bretagne ainsi que le livret pédagogique.

 

Le mur des préjugés

Sur un panneau sont accrochées des cartes au recto un préjugé "les femmes sont nulles en maths", "les hommes ne savent pas s'occuper des enfants" etc, au verso l'argument qui permet de le déconstruire de façon ludique. Les élèves peuvent participer à la rédaction de cartes.

 

La mixité en portraits

Jeu permettant d'interroger les stéréotypes et les représentations sur les métiers et d'élargir aux filières et à l'orientation. A partir de photos, il s'agit d'associer un portrait à un outil professionnel. Dans un second temps, le/la vrai.e professionel.le est dévoilé.e. Aviez-vous vu juste ?

Imprimer