Forum avenir étudiant à Reims

Enseignants : préparez et accompagnez vos élèves

Pour qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leur visite au Forum avenir étudiant, vous trouverez ici des outils pour les informer des pièges à éviter et de toutes les ressources qu’ils trouveront sur place. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur l’orientation, durant laquelle les idées, les projets d’études peuvent émerger, qui se confirmeront ou pas lors de la visite. Consultez nos deux séquences pédagogiques.

Visuel FAE Enseignants préparez vos élèves

Infos pratiques

 

Visuel affiche FAE Reims 30 nov et 1/12/2018

Le Forum avenir étudiant se déroule le vendredi 30 novembre (9h - 17h30) et le samedi 1er décembre 2018 (10h - 17h) au parc des expositions de Reims.

 

Le vendredi et le samedi matin des plages d’accueil des établissements auront été réservées :

  • les lycéens ardennais et marnais non rémois se rendront au forum avec leurs enseignants en bus.
  • les lycéens rémois se rendront au forum selon les modalités précisées par le lycée.

Le responsable du bus (professeur, accompagnateur...) doit pouvoir fournir à l'agent en poste un élément écrit (convocation à la manifestation) permettant de justifier de sa présence.

Sachant que chaque responsable de bus est garant des personnes qu'il transporte; à leur charge, en amont, de contrôler l'ensemble des personnes prenant place dans le bus.         

Important !

Tous les sacs à dos, cartables, doivent rester dans les bus ou dans les voitures. Aucune entrée avec sac de gros volume ne sera tolérée. Tout autre sac sera ouvert pour contrôle. Si la personne ne souhaite pas ouvrir son sac, son entrée se verra refusée.

> Adresse

Reims parc des expositions
Site Henri Farman
BP.214 – 51686 Reims Cedex 2

Téléphone : 03 26 84 69 69

Ligne : 06, destination ZI Farman
Arrêt : parc des expositions

> Plan d'accès au forum

CITURA

Document : plans du réseau de bus de la CITURA

REIMS EVENEMENTS

Document : plan d'accès au Parc des Expositions
Plus d'informations sur le site Internet de Reims Evénements

 

Quelques conseils, infos utiles pour vos élèves

 

Sur le forum, les élèves doivent adopter les bons réflexes, avoir les bonnes questions à l’esprit pour un meilleur bénéfice de leur visite.

Bien gérer son temps

S’ils viennent en classe au forum, ils n’auront que 2 heures à passer sur place. Plutôt que de passer sur tous les stands en amassant le plus de brochures possibles, il est plus utile qu’ils prennent le temps de bien discuter avec un.e exposant.e d'une formation qui les intéresse particulièrement et qu’ils auront identifié à l’avance sur le plan du forum.

Attention aux tentations : plusieurs stands offrent des animations ou des divertissements (jeux, gadgets…). Pourquoi pas mais n’hésitez pas à leur rappeler l’objectif principal de leur visite : préparer leur avenir post-bac !

Les questions à poser  

Télécharger la liste des questions, ce document peut être distribué et commenté en classe.

  • Auprès des exposants

Qu’ils osent poser leurs questions aux exposants ! Ils sont là pour eux et discutent volontiers de leur établissement, de leur formation. Sans compter qu’un échange intéressant peut être mentionné dans la lettre de motivation du dossier de candidature.

  • Auprès des étudiants

C’est l’occasion d’aborder des questions plus personnelles : de quelle série de bac viennent-ils ? Quels changements ont-ils observés par rapport au lycée ? Les pairs auront à coup sûr des conseils utiles à donner, une expérience toute fraîche à leur faire partager.

Devant la concurrence de l’offre de formations, qu’ils développent leur esprit critique et comparent les écoles sur des critères objectifs : quelle est la reconnaissance du diplôme ?  Le taux de réussite ? Le coût de la scolarité ? Le statut de l'établissement ?

Et quand un.e élève n’a aucune idée, qu’il ou elle ne sait pas encore, pas du tout ?

Il / elle peut encore prendre le temps de la réflexion, justement lors du forum :

  • sur l'espace Information - conseil en orientation, (CIO – Service d'Accompagnement aux Etudiants mission orientation - CRIJ) où des psychologues de l’Éducation nationale pourront l’écouter, le / la guider,
  • en assistant à une conférence,
  • en découvrant des formations « au hasard »,  en sélectionnant au moins un ou deux stands dans des domaines qui pourraient les intéresser. Qui sait ? Il arrive aux plus indécis d’avoir une révélation soudaine, du moment que la panique ne les entrave pas et qu’ils sont encouragés à rester attentifs, ouverts, curieux.
  • en se rendant sur les espaces Bouger en Europe et à l'international et en s’informant sur la vie étudiante.

 

Les séquences pédagogiques

 

La préparation de la visite d’un forum est l’occasion d’une réflexion sur l’orientation. En début d’année de terminale, les profils d’élèves sont très différents. Entre n’avoir encore aucune idée et afficher un projet abouti, la majorité hésite encore. Ces deux séquences abordent cette question par une approche personnalisée pour que chaque élève puisse se reconnaître et s’investir dans la démarche de réflexion, d’information et de préparation de sa visite au Forum avenir étudiant.

Séquence 1 : où en êtes-vous ?

Objectifs :

  • se positionner par rapport à l’avancée de son projet d’orientation post-bac,
  • explorer, s’informer pour avancer dans la construction de son projet selon son positionnement : mieux se connaître ; mieux connaître l’enseignement supérieur ; mieux connaître les formations visées,
  • élargir ses représentations,
  • faire le lien avec les pôles secteurs du forum.

Objectifs parcours Avenir :

  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle,
  • Découvrir / utiliser l'outil numérique FOLIOS support des 4 parcours éducatifs.

Séquence 2 : préparez votre visite

Objectifs :

  • Se familiariser avec le forum (identifier sur le plan les pôles et les stands),
  • Organiser le déroulé de sa visite,
  • Se projeter dans la visite d’un stand (réfléchir aux questions à poser et construire un questionnaire).

Objectifs parcours Avenir :

  • Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative,
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle,
  • Découvrir / utiliser l'outil numérique FOLIOS support des 4 parcours éducatifs.

Téléchargez les kits

Professeur.e "Préparez la visite de vos élèves"

Élève "Préparer sa visite"

 

L'orientation en 1ère et terminale

 

Les équipes éducatives sont mobilisées pour accompagner les élèves des classes de 1ère et de terminale dans la construction de leur projet d'études.

Le parcours Avenir

Dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel - le parcours Avenir - les lycéennes et les lycéens bénéficient de multiples occasions de s'informer, d'obtenir des conseils, des avis sur leur choix de poursuite d'études et d'un suivi jusqu'à leur admission dans l'enseignement supérieur.

Le FOLIOS est le support numérique des activités réalisées et des informations collectées dans le cadre de ce parcours éducatif. C'est aussi un outil mis à la disposition du parent pour suivre la progression de son enfant. Consultez les ressources mises à disposition des équipes éducatives.

En première

Pour tous les élèves de 1ère, il est prévu (au 2ème ou au 3ème trimestre) :

  • une présentation des filières de l'enseignement supérieur ;
  • la découverte de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • un entretien personnalisé d'orientation avec son / sa professeur.e principal.e.

Chaque élève de 1ère peut aussi :

  • se rendre au Forum avenir étudiant à Reims ou à Troyes (décembre et janvier);
  • passer une journée d'immersion en 1ère année (licence ou DUT) à l'université "un jour à l'université" (vacances de février);
  • participer aux journées portes ouvertes des établissements (février – avril);
  • demander un entretien approfondi avec un.e psychologue de l’Éducation nationale de l'établissement ou en CIO.

En Terminale

En terminale, deux temps forts – les semaines de l’orientation - sont organisés par le lycée pour permettre à votre enfant d’élaborer son projet de poursuite d’études.

Première semaine de l’orientation

  • Quand ? Avant le premier conseil de classe, fin novembre – début décembre.
  • Objectif : informer les élèves de terminale sur différents métiers et les filières pour y accéder.
  • Comment ? Préparer sa visite avec son / sa professeur.e principal.e et participer au FAE, rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement supérieur, acteurs du monde économique et social, parents, anciens élèves…

Deuxième semaine de l’orientation

  • Quand ? Avant le deuxième conseil de classe, entre janvier et mars.
  • Objectif : aider les élèves à élaborer leur(s) choix de poursuite d’études.
  • Comment ? Se rendre aux journées portes ouvertes des établissements, participer à une journée d’immersion en 1ère année à l’université (licence ou DUT) dans le cadre du dispositif « Un jour à l’université », demander un entretien approfondi avec la / le psychologue de l’éducation nationale de l’établissement ou en CIO, faire le point avec ses professeurs sur l’avancée de son dossier Parcoursup.

 

Les conférences

 

En complément des formations présentées sur les stands, le Forum avenir étudiant propose des conférences.

De nombreux intervenants de l’enseignement supérieur, accompagnés parfois d’étudiants ou d’apprentis, apportent leurs expériences et savoirs sur des sujets qui dans l’ensemble, doivent pouvoir interpeler les élèves de tous types de bac. L’objectif de ces conférences est de mettre en lumière des formations, des secteurs méconnus ou dont les représentations sont erronées. A l’issue de chaque présentation, un temps d’échange est prévu avec le public.

Vendredi 30 novembre  :

10h : Une classe prépa, pourquoi pas ?

11h : Parcoursup.

14h : Internationaliser son cursus.

15 h : Parcoursup.

Samedi 1er décembre :

10h : Financer ses études et se loger.

11h : Parcoursup.

14h : Conférence animée par la région Grand Est.

15 h : Parcoursup.

Imprimer

À lire aussi