Le dossier social étudiant pour demander une bourse et ou un logement (vidéos FAE)

Une seule démarche pour les demandes de bourses et / ou de logement, un seul dossier pour toute la France.

visuel DSE 2017

Qui ne tente rien…

Les critères d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur diffèrent de ceux de l’enseignement secondaire, le logement en résidence universitaire s’octroie lui aussi sous conditions de ressources. Dans le doute, vous pouvez faire une simulation sur le site crous-reims.fr et sur l'application smartphone CROUS Mobile (iOS, Android et WindowsPhone). Un simulateur permet de savoir immédiatement si, en fonction de leur situation sociale, les demandeurs peuvent obtenir une bourse et de quel montant.

Les différentes étapes

Quelle que soit l’académie visée – ou les académies, car vous pouvez formuler plusieurs vœux – vous devez vous connecter sur le portail vie étudiante etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 31 mai 2017. Après réception du dossier complet et instruction de celui-ci, le Crous vous enverra une notification conditionnelle d'attribution de bourse ou un avis de rejet. L'attribution de bourse sera définitive une fois que vous aurez validé votre inscription. L'attribution des logements a lieu fin juin avant les résultats du BAC.

Un enjeu d’égalité des chances

Ce dispositif national d'aides a pour but de favoriser l'égalité d'accès de tous les étudiants à l'enseignement supérieur et d'améliorer leurs conditions de vie.

Quelques chiffres :

  • Au 1er janvier 2017, 15 000 étudiants.es sont boursiers dans l'académie de Reims pour un total de 42 000 étudiants.es.
  • Le CROUS de Reims dispose de 16 résidences étudiantes sur l'ensemble de l'académie, représentant plus de 2 700 lits en capacité d'accueil. En 2015-2016, 3 200 étudiants y ont été hébergés.

> Découvrez la conférence "Se loger, financer ses études" du Forum avenir étudiant de Reims en vidéos :

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Découvrez le kit parents « Aider mon enfant à s’orienter après le bac » pour mieux comprendre l’organisation des études supérieures et épauler votre enfant dans les démarches de demande de bourse ou de logement.