Les calendriers

APB : les 3 phases d’admission

Les candidats.es à une première année dans l’enseignement supérieur devront consulter leur dossier APB le 8 juin pour connaître le résultat de la 1ère phase d’admission… et peut-être aussi le 26 juin… et peut-être encore le 14 juillet.

3 phases d’admission :

8 juin 14 h – Première phase

Réponse des candidats avant le 13 juin 14 h

26 juin 14 h – Deuxième phase

Réponse des candidats avant le 1er juillet 14 h

14 juillet 14 h – Troisième phase

Réponse des candidats avant le 19 juillet 14 h

Le 8 juin lors de la consultation des résultats de la première phase d’admission, le dossier APB peut afficher les informations suivantes :

1er vœu DUT X établissement X  formation proposée = dossier retenu par l’établissement.

2ème vœu BTS Z établissement W  démission car vœu 1 proposé.

3ème vœu BTS Y établissement X   démission car vœu 1 proposé.

Ici, une proposition est faite sur le 1er vœu, les vœux de rang inférieurs ont été annulés, le ou la candidat.e peut répondre « oui définitif » et accepter ainsi la proposition qui lui est faite sur son 1er vœu ou démissionner de la procédure si une autre solution hors APB est assurée. Dans tous les cas, la procédure d’admission s’arrête là. Les candidats pourront consulter une dernière fois leur dossier APB pour prendre connaissance du message de l’établissement qui les a admis et qui leur indique les démarches d’inscription à entreprendre.

Tant qu’une formation n’est pas proposée sur l’un des vœux ou tant que la réponse « oui définitif » n’est pas rendue, le ou la candidat.e doit se reconnecter à la phase suivante.

Exemple :

1er vœu CPGE X établissement X   Refusé par l’établissement = dossier non classé par l’établissement.

2ème vœu CPGE X établissement Y En attente = dossier classé par l’établissement.

3ème vœu Licence Y établissement X Formation proposée = dossier retenu par l’établissement.

4ème vœu formation d’ingénieurs W démission car vœu 3 proposé.

Ici, il est possible de participer à la prochaine phase d’admission puisque une formation est en attente de réponse sur l’un des vœux.

Le ou la candidat.e peut répondre « oui définitif » à la proposition si son 3ème vœu lui convient tout autant OU répondre « oui mais », si son 2ème vœu est toujours préféré au 3ème. En effet, la réponse « oui mais » signifie « OUI j’accepte la proposition qui m’est faite sur ce vœu MAIS je maintiens ma candidature pour le vœu mieux placé sur lequel je suis en attente ». La réponse « non mais » qui signifie « NON je refuse cette proposition MAIS je maintiens ma candidature pour le vœu mieux placé sur lequel je suis en attente » est déconseillée car elle fait prendre le risque de n’avoir au final aucune proposition.

A télécharger : la lettre aux parents APB

A voir : la conférence APB du forum avenir étudiant.

> Le jeudi 8 juin sur le site de l’Onisep des experts.es répondront en di­rect à vos questions dès l’ouverture de la phase d’ad­mission (14h-16h).

APB chats

Imprimer

À lire aussi