Publication

Handicap : des études supérieures à l'emploi

Destinée aux lycéens-nes en situation de handicap et à leurs familles, cette publication leur apporte toutes les informations concernant la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur jusqu'à l'entrée dans la vie active.
En particulier, un chapitre présente les dispositifs et les aides mis en œuvre dans la région Grand Est pour accompagner les jeunes en situation de handicap dans le déroulement de leurs parcours et leur vie étudiante, jusqu'à leur insertion professionnelle, avec toutes les adresses utiles.

Handi + Des études supérieures à l'emploi - Visuel article

Au sommaire

Réussir ses études supérieures

Quelles sont les procédures ? Quels interlocuteurs ? Quels accompagnements peuvent être mis en place pour favoriser la réussite du parcours de formation et la  vie quotidienne d'un étudiant en situation de handicap ?

Accéder à l'emploi

Le point sur la loi de 2005 et les chiffres de l'emploi ; la découverte du monde professionnel ; l'accompagnement pour l'accès à l'emploi, et l'accessibilité à travers le monde du travail.

Dans la région Grand Est

Comment les universités du Grand Est accompagnent les parcours des étudiants en situation de handicap ? Quelles dispositions sont mises en place pour faciliter leur vie étudiante ? Quels accompagnements vers l'emploi ? En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses recense les ressources régionales pour l'orientation vers l'enseignement supérieur, puis vers l'emploi.

Feuilleter la publication

Télécharger la publication

En complément de cette publication, retrouvez ici un encart sur les dispositifs d'accueil et d'accompagnement à l'Université de Lorraine

Imprimer