Lexique de l'égalité

La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité.

discrimination, n. f.

Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé...

Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste.

égalité, n. f.

Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits.

Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Être égaux ne signifie pas être identiques.

féminisme, n. m.

Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux.

genre, n. m.

Le « genre » recouvre « cet ensemble de règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et leur attribuant des travaux, des valeurs, des responsabilités et des obligations distinctes. Ces règles s’appliquent à trois niveaux : le substrat culturel (normes et valeurs de la société), les institutions (famille, système éducatif et de l’emploi… etc.) et les processus de socialisation, notamment au sein de la famille ».

(cf. 100 mots pour l’égalité - Publication de la Commission Européenne – 1998, cité dans Béatrice Borghino, Genre et sexe, quelques éclaircissements : www.genreenaction.net/spip.php?article3705)

mixité, n. f

Caractère de ce qui comprend la présence de personnes des deux sexes. Bien que les classes soient mixtes, les filles ou les garçons peuvent se retrouver en minorité dans certaines sections ce qui peut rendre l’intégration difficile.

Exemple : La mixité des établissements scolaires. La mixité n’est pas la parité, cf. définition de la parité.

parité, n. m.

Présence des hommes et des femmes en égalité numérique.

Exemple : La parité hommes-femmes en politique.

plafond de verre, loc. nom.

Expression traduisant la difficulté des femmes à évoluer dans la hiérarchie du fait de discriminations.

Exemple : L'ambition féminine peut se heurter au plafond de verre.

préjugé, n. m.

Attitude défavorable sans fondement envers une personne ou un groupe de personnes, souvent imposée par le milieu social, l’époque ou l’éducation.

Exemple : En cours de sport, les garçons ont des préjugés sur les filles qui n’auraient pas l’esprit de compétition, ils les choisissent ainsi en dernier pour constituer leurs équipes.

stéréotype, n. m.

Idée préconçue, généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des caractéristiques individuelles.

Exemple : "Les filles n’ont pas le sens de l’orientation et les garçons savent se repérer dans l’espace" est un stéréotype.

Imprimer