Question de la semaine

Des études en licence à la fac, pourquoi ?

Vous aurez à choisir parmi 45 mentions de licences. Des sciences aux langues en passant par l’économie, les domaines sont variés.

Des études à la fac, pourquoi ?

La licence c’est avant tout le socle des études longues pour poursuivre en master, en école de commerce, d’ingénieurs, de journalisme, etc. L’entrée en licence ne signifie donc pas que l’on a choisi son métier mais que l’on va se spécialiser année après année. Pour aider les étudiants l’université propose un enseignement permettant d’élaborer son Projet d’études et Projet Professionnel (PPP). En parallèle le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle accompagne les étudiants dans leurs parcours.

Différentes actions sont proposées aux nouveaux étudiants pour réussir en licence : semaine d’accueil, formation à la méthodologie universitaire, tutorat, un enseignant référent pour un suivi individuel, etc.

Les associations étudiantes aident les nouveaux arrivants à trouver leur place.

Enfin, le fait d’être un bachelier général et d’avoir choisi une licence en lien avec son bac favorise la réussite. Pour plus d’informations, consultez le site www.univ-lorraine.fr/orientation, participez aux journées portes ouvertes, rencontrez les professeurs et les étudiants.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port