Le jeu « Sauvez Springfield », destiné aux élèves de 5e : une démarche ADVP dans le Parcours Avenir

Créé par des enseignants de l’académie de Toulouse pour faire découvrir les métiers aux élèves de façon ludique. Adapté pour le Parcours Avenir, il s’inscrit dans une démarche ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel).

jeu

Le pitch du jeu

La ville de Springfield, suite à un léger incident nucléaire, a été dépeuplée d'une partie de ses habitants. Seuls quelques irréductibles sont encore présents, mais cela ne suffit pas... De nombreux emplois restent vacants et même les plus fervents défenseurs de Springfield devront partir si de nouveaux habitants emplis d'espoir et de rêves ne viennent pas la repeupler. Heureusement une dizaine de jeunes recrues s'est présentée aux portes de la ville. 

Mais avant de s'installer, ils devront choisir un métier qui leur colle parfaitement à la peau, parmi ceux-ci : boulanger ; coiffeur ; journaliste ; ingénieur dans le nucléaire ; enseignant ; plombier; médecin ; agriculteur ; conducteur de bus ; boucher ; informaticien ; banquier ; vétérinaire ; graphiste ; architecte ; vendeur. 

L’ADVP, une démarche éducative pour développer la compétence à s’orienter

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel, inventée au Québec en 1974, vise à rendre l’individu acteur de ses choix d’orientation et d’insertion à travers quatre phases qui conduisent à la résolution du problème posé (exploration, cristallisation, spécification, réalisation). La méthode reprend des couleurs avec le Parcours Avenir, car elle constitue une intéressante approche pour la découverte du monde professionnel. Le jeu « Sauvez Springfield » peut motiver les élèves pour l’exploration d’autres métiers, et donner lieu à diverses exploitations pédagogiques.

 FOLIOS constituera le réceptacle idéal des recherches des élèves. 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Lire l’article de l’ONISEP Midi-Pyrénées sur les séances pédagogiques organisées au collège Clémence Isaure de Toulouse. Vous y trouverez les coordonnées des enseignants responsables et le lien pour le jeu « Sauvez Springield ».

Si vous avez-vous aussi créé des séquences pour la découverte des métiers en 6e ou en 5e, pensez à  les partager avec d’autres équipes éducatives dans cette rubrique !