La 5e édition du concours Science Factor est lancée !

Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le concours SCIENCE FACTOR vise à susciter des vocations scientifiques et techniques. Ce concours est ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

De quoi s’agit-il ?

Les jeunes, en équipe de 4 au maximum, doivent présenter un projet d’innovation citoyenne (utile aux autres, à la collectivité ou à l’environnement), dans une démarche de développement durable.

Un impératif : travailler en équipe, sous la houlette d’une cheffe d’équipe

La sélection des projets qui seront présentés au jury sera faite par les internautes. Les deux équipes gagnantes- une pour la catégorie Collèges et une pour la catégorie Lycées -remporteront 1000 € de cadeaux et une présentation de leur projet dans le magazine Phosphore.

 

Nouveauté 2016/2017

Pour les collèges, les projets réalisés dans le cadre de Science Factor, qui nécessitent une approche interdisciplinaire dans le domaine des sciences, technologies et société, ont le statut d’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire).

Pour les lycées, le sujet du concours « Innovation citoyenne » entre dans le thème « Ethique et responsabilité » des TPE (travaux personnels encadrés) en 2016-2017.

 

Comment s’inscrire ?

Un  formulaire sera accessible à partir de septembre sur Facebook ou sur le site web de Science Factor, à compléter ensuite par une présentation video.

Les inscriptions sont ouvertes du 7 septembre au 31 décembre 2016.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Pour les enseignants qui souhaitent accompagner les collégien-e-s ou lycéen-nes dans ce projet, un tutoriel sera disponible fin août sur le site internet de Science Factor .