Centre - Orléans / Publication : 18 avril 2020

L’enseignement agricole est une composante à part entière du système éducatif.

Il offre un dispositif de formation professionnelle allant du niveau VI (4e-3e) au niveau III (BTSA).

Il propose des formations générales et technologiques (2nde GT, Bac Technologique STAV, Bac Général "Biologie-Écologie", Classes préparatoires aux écoles de l’enseignement supérieur).

La palette des spécialités proposée est large et couvre l’ensemble des champs professionnels des secteurs de la production agricole, des équipements de l’agriculture, de la transformation des produits agricoles, des activités hippiques, de la forêt, du paysage, des métiers de l’environnement, de la commercialisation et des services aux personnes et aux territoires.

L’harmonisation des diplômes favorise la mobilité des élèves entre les formations de l’enseignement agricole et de l’éducation nationale.

Tous les parcours sont possibles entre les 2 systèmes : préparer un BTSA après un bac professionnel, technologique ou général de l’éducation nationale, entrer en bac technologique STAV après une 2nde GT suivie dans un établissement de l’éducation nationale, suivre un bac général dans un lycée de l’éducation nationale après une 2nde GT suivie dans un établissement de l’enseignement agricole.

Accueillis dans des établissements à taille humaine, les jeunes trouvent un environnement et un cadre de vie propices au travail et à leur épanouissement.

L’enseignement professionnel fait une large place à la mise en situation, à l’immersion dans le milieu professionnel par les stages en entreprise et dans les exploitations.

N’hésitez pas à prendre contact avec les établissements de l’enseignement agricole de la région !

Les articles du dossier

L'aventure du vivant ouvre son site internet !

©Pascal Xicluna/Min.Agri.fr

Les spécificités de l'enseignement agricole, des atouts !

Halte aux idées reçues !

Découvrir les formations professionnelles, du CAP au BTS

Des formations professionnelles dans des secteurs d'activité variés

Apprendre autrement et découvrir les métiers en 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole

Le bac 2021 dans l’enseignement agricole

Classes préparatoires aux grandes écoles : TB et BCPST

L'agriculture en région Centre-Val de Loire