Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Vous êtes actuellement en classe de terminale ou étudiant en réorientation, découvrez le calendrier et les étapes clés pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup.

Parcoursup 620x312

15 janvier 2018 - Ouverture de la plateforme d'admission Parcoursup

L'espace Information de la plateforme www.parcoursup.fr vous permet de prendre connaissance des formations présentes sur cette plateforme. Vous y trouverez une présentation des différentes formations, des informations sur les taux de réussite, poursuites d'études, débouchés...

Des tutoriels sont également à votre disposition afin de vous permettre de vous familiariser avec son fonctionnement.

Du 22 janvier au 13 mars inclus - Saisie des vœux sur Parcoursup

31 mars - Date limite de confirmation des vœux et de finalisation de votre dossier

  • Finalisation du dossier : éléments à saisir en ligne notamment le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.
  • Confirmation de chaque vœu une fois le dossier complet : un vœu ne peut être confirmé que si le dossier de candidature est complet. Un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte.

Attention, après le 31 mars, vous ne pourrez plus confirmer de vœu ni modifier les éléments de votre dossier.

Focus sur le projet de formation motivé

 

Dans votre dossier Parcoursup, pour chacun de vos vœux, vous devez décrire en quelques lignes, au regard des caractéristiques de la formation demandée, les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous y inscrire et vos atouts pour y réussir.

Pour vous aider à renseigner cet encart "projet de formation motivé" :

  • Consultez les caractéristiques des formations souhaitées (contenus, organisation des enseignements, compétences et connaissances attendues...),
  • Échangez lors des journées portes ouvertes ou lors de la 2e semaine de l'orientation avec des étudiants ou des représentants des formations souhaitées,
  • Consultez également le site Internet d'information accessible depuis Parcoursup : www.terminales2017-2018.fr,
  • N'hésitez pas à échanger avec vos enseignants, votre professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale votre établissement ou d'un centre d'information et d'orientation.

Du 22 mai au 21 septembre - Propositions d'admission et réponses des candidats

À partir du 22 mai, vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure. Vous pourrez recevoir plusieurs propositions d'admission et vous devrez répondre dans le délai imparti. Dès que vous acceptez une proposition, les autres propositions s'annulent. Toutefois, les vœux sur lesquels vous êtes en attente sont conservés.

La procédure s'interrompt pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

A partir du 26 juin - Ouverture de la procédure complémentaire

Si vous êtes sans proposition d'admission, vous avez la possibilité lors de la phase complémentaire de formuler de nouveaux vœux sur des formations dans lesquelles il reste des places.
À l'issue des résultats du baccalauréat, si vous n'avez reçu aucune réponse positive, la commission d'accès à l'enseignement supérieur étudie votre dossier afin de vous faire des propositions de formations au plus près de vos vœux d'origine.

Inscription dans l'établissement d'accueil

Après avoir accepté la proposition d'admission de votre choix, vous devez vous inscrire administrativement dans l'établissement que vous allez intégrer.
Les formalités d'inscription administrative sont propres à chaque établissement. Consultez les modalités d'inscription indiquées dans votre dossier Parcoursup.
Attention : respectez les dates limites d'inscription.

21 septembre - Fin de la procédure Parcoursup

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Après le bac
    collection Dossiers
    parution en janvier 2018
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port