Centre - Orléans / Publication : 13 février 2020
Depuis la rentrée 2018, le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) remplace, dans certaines académies, les BTS d’art et de design, les diplômes des métiers d’art (DMA) ainsi que les mises à niveau en arts appliqués (MANAA).

Un nouveau diplôme d’art et du design

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) est une formation de l’enseignement supérieur qui remplace, dans les établissements publics et privés sous contrat, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design.

L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser les études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle Licence-Master-Doctorat. Le DN MADE s'effectue en 3 ans après le bac et confère le grade de licence, niveau 2, contre un niveau 3 pour les BTS et DMA.

L’obtention de ce diplôme permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en master ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Un diplôme par mention

Le DN MADE propose 14 mentions :
Animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle.

Trois années de formation

Le DNMADE a vocation à accueillir des profils variés, l’entrée se fera sur dossier de candidature.
Le DN MADE vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design. La formation repose sur un socle commun d'enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création) et s'articule autour de la dynamique de projet.

  • La 1re année de formation est dédiée à la découverte et à l’acquisition des outils fondamentaux dans les domaines de la conception, de l’art et de la technique.
  • La 2e année a pour objectif l’approfondissement d’un domaine de spécialité, appelé majeure ou mention, pouvant être complété par une mineure. Un stage d’une durée minimum de 3 mois a lieu au cours de cette deuxième année.
  • La 3e année est celle du perfectionnement des spécialités du parcours

    

LE DN MADE au sein de l’académie Orléans-Tours

Dans l'académie d'Orléans-Tours, cinq établissements proposent le DN MADE :

  • Lycée Jean Guéhenno de Saint-Armand-Montrond
  • Lycée Choiseul de Tours
  • Lycée privé Ste Marguerite de Chambray-les-Tours
  • Lycée Camille Claudel de Blois
  • Lycée Charles Péguy d’Orléans

Au sein de ces établissements, 5 mentions pour 7 parcours y sont proposés :

Les conditions d’accès

105 places sont disponibles pour la rentrée 2020. Les candidats doivent remplir un dossier sur la plateforme Parcoursup aux dates officielles. L’admission s’effectue sur dossier scolaire, des pièces complémentaires peuvent être demandées book scolaire et/ou personnel).

Pour plus d'informations, consultez le site Design au Centre, premier pôle supérieur de formation en design, sur le territoire de la Région Centre Val de Loire affilié au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) et à l’académie d’Orléans-Tours.