Centre - Orléans / Publication : 12 décembre 2019
Depuis la rentrée 2018, une nouvelle organisation de formation pour l’entrée des étudiants en première année de licence s'est mise en place dans l’académie d’Orléans-Tours. L’offre modulaire à l’université de Tours et le portail à l’université d’Orléans. L’objectif est de permettre aux étudiants une spécialisation progressive tout en offrant un meilleur accès à la réorientation.

L'organisation des études à l'université

Les universités, comme les grandes écoles, ont une organisation des études, commune à tous les pays de l’Espace européen, dite LMD (licence, master, doctorat).
Cette organisation repose sur trois diplômes et trois gardes universitaires après le bac : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).

Obtenir une licence par la spécialisation progressive

La licence s'effectue en 3 ans. Chaque année se compose de 2 semestres.

Objectif de la pluridisciplinarité

La nouvelle offre de formation, qu’elle soit modulaire ou par portail, a pour objectif de permettre à la fois une spécialisation progressive des étudiants dans la mention de leur choix et la possibilité de se réorienter en suivant des enseignements d’autres mentions.

La pluridisciplinarité offerte en licence doit contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle en permettant à chaque étudiant de renforcer sa culture, d’accroitre son ouverture d’esprit et de développer des compétences multiples.

En région Centre-Val de Loire, la spécialisation progressive en licence s'effectue soit par une offre modulaire à l'université de Tours soit par les portails à l'université d'Orléans.

L’offre modulaire, c’est quoi ?

Lors de son inscription en première année à l'université de Tours, l’étudiant choisit un ensemble de modules pour construire son parcours de formation. Il suit des cours dans une autre discipline (mention) que leur matière principale.
Il suit 4 modules par semestre :

  • Deux modules de la discipline (mention) dans laquelle il est inscrit.
  • Un troisième module où il choisit une autre discipline (mention) parmi une liste de modules disciplinaires prédéterminés, relevant des autres mentions de l’UFR concernée ou d'une autre UFR.
  • Un dernier module destiné à développer des compétences transversales : langues, outils documentaires, compétences numériques, etc.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'université de Tours

Le portail, c’est quoi ?

A l'université d'Orléans, le portail permet aux étudiants, dès la L1, de choisir une combinaison de plusieurs enseignements conduisant en L3 à une licence. Le format des portails varie en fonction des UFR.

L'UFR Collegium droit, économie, gestion : deux portails distincts 

En 1re année, l'étudiant choisit entre 2 portails : droit ou économie-gestion.

Le portail droit

Au semestre 1 de la L1, les étudiants s’inscrivent dans l’un des parcours de leur choix et suivent un tronc commun d’enseignements de 3 parcours :

  • Droit général 
  • Droit européen 
  • Droit histoire

C'est à partir du semestre 2 de la L1 que les étudiants choisissent un parcours parmi les 3 possibles. Cette spécialisation progressive permet aux étudiants qui le désirent de se réorienter, à l'issue du semestre 1, en choisissant un parcours différent de celui choisit lors de l’inscription en début de L1.

Le portail économie et gestion

Au semestre 1 de la L1, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements d’économie et de gestion.
Au semestre 2, ils choisissent une Majeure soit Économie soit Gestion.
Au semestre 3 de la L2, ils peuvent faire le choix de conserver cette Majeure pour les 2 semestres de L2 ou changer de Majeure.
Au semestre 4 de la L3, les étudiants choisissent un des parcours possibles en fonction de la Majeure choisit en L2.

L'UFR Collegium lettres, langues et sciences humaines : un choix varié de portails en première année 

Le portail lettres, langues et sciences humaines (LLSH) propose 6 disciplines (mentions) :

  • Géographie et aménagement
  • Histoire
  • Langues étrangères appliquées (LEA)
  • Langues littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
  • Lettres
  • Sciences du langage

Dès la L1, les étudiants s’inscrivent dans l’une des mentions de leurs choix.
Chaque portail LLSH contient 2 disciplines (mentions) : celle choisie lors de l'inscription + une autre discipline parmi les 6 proposées.

Au semestre 1 de la L1, les étudiants suivent un tronc commun aux deux disciplines.
Au semestre 2, ils définissent une majeure et une mineure parmi ces deux disciplines. Le choix de la discipline Majeure peut être différente de celle choisit initialement lors de l’inscription en L1.

La spécialisation par parcours de formation se fait dès la L2.

L'UFR Collegium sciences et techniques : un portail général à l’ensemble des mentions scientifiques et un portail dédié à licence STAPS 

Dès la L1, de nombreuses offres de portails sont proposées aux étudiants en fonction de leur projet d'études. Dans un premier temps, ils choisissent une mention parmi les 6 mentions scientifiques proposées puis dans le cadre de cette mention ils choisissent le portail qui correspond à leur projet de formation.

Le portail sciences

Le portail sciences propose 6 disciplines scientifiques :

  • Chimie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences de la Terre
  • Sciences de la vie

Dès la L1, les étudiants s’inscrivent dans l’une des mentions de leurs choix.
Chaque portail sciences contient 3 disciplines (mentions) parmi les 6 proposées.

Dès le semestre 1 de la L1, les étudiants choisissent 3 disciplines : celle choisie lors de l'inscription + 2 autres disciplines scientifiques.
Au semestre 2, ils doivent en conserver 2 parmi les 3 suivies au S1.
Dès la L2, les étudiants se spécialisent progressivement vers l'un des parcours offert en fonction de la mention choisie.

Le portail STAPS

Le portail STAPS se compose de 4 mentions avec une 1re année commune : 

  • Activités physique adaptée santé
  • Éducation et motricité
  • Entraînement sportif
  • Management du sport

Pour en savoir plus, consultez le site de l'université d'Orléans