Centre - Orléans / Publication : 4 avril 2018
Lancé par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques), faq2sciences est un dispositif d'auto-évaluation pour les lycéens et lycéennes. Il propose aux élèves de se tester face aux attendus des filières scientifiques et ainsi se préparer avant leur arrivée à l’université.

Ce projet, soutenu par les Ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s’inscrit dans l’une des missions d’Unisciel : accompagner les étudiants et étudiantes lors de l’entrée en Licence et favoriser la réussite universitaire.

Pour lutter contre le décrochage et l’échec en premier cycle universitaire l’une des solutions est d’anticiper, dès le lycée, les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement en accord avec leurs besoins.

Faq2sciences : pour mieux conforter son orientation à la Fac et préparer son entrée à l’université

La plateforme Faq2sciences a pour objectif d’aider les étudiants à appréhender plus sereinement la première année d’université via la détection précoce de leurs lacunes et difficultés. Le portail met à disposition des lycéens des tests de positionnement pour leur permettre de s'évaluer, de conforter leur choix d'orientation et se remettre à niveau pour leur filière.

Les différents séries de questions sont accessibles selon le parcours choisi par l'étudiant ou selon les thématiques composant les disciplines (physique, chimie, mathématiques, sciences de la vie).

A l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l’étudiant. Des modules de remédiation, sous forme de ressources numériques, sont également proposés pour leur permettre d’approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Pour en savoir plus, découvrez le dispositif Faq2Sciences

À lire aussi

Sur le web

Haut de page