Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Reprendre ses études

Les écoles de la deuxième chance (E2C)

Les écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Ecole 2e chance 620 x 312 et 100 x 100

Ce type d’établissement a pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans (30 ans pour l'école de la 2e chance Val de Loire) sans qualification et sans emploi et qui ont quitté le système scolaire depuis plus d’un an.

Les écoles de la deuxième chance proposent un parcours en trois volets : une remise à niveau des savoirs de base (français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être), des stages en entreprise et des activités culturelles et sportives. Le parcours de formation dure 6 mois en moyenne. La durée dépend du projet professionnel de chacun et peut durer jusqu’à 9 mois et plus.

Il existe 2 écoles en région Centre-Val de Loire :

  • l'École de la 2e chance d'Orléans,
  • l'École de la 2e chance Val de Loire (2 sites : Tours et Blois).

 

Comment s'inscrire ?

L’inscription dans une École de la 2e Chance (E2C) est gratuite. Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et touchent une rémunération financée par la Région.

Pour s'inscrire :

  • Contacter directement l’École ou la Mission locale.
  • Assister à une information collective, suivie d’un entretien.

Les inscriptions dans une École de la 2e Chance sont ouvertes tout au long de l’année.