Semaine Olympique et Paralympique 2020

Centre - Orléans / Publication : 5 décembre 2019
Du 3 au 8 février 2020 se déroulera la quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Cette opération à destination de tous les élèves, de la maternelle au lycée, a pour objectif d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives en associant la pratique physique à l’éducation morale et civique.

L’Éducation par le sport – Paris 2024

La Semaine Olympique et Paralympique a été créée en 2017 dans le cadre de la campagne pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’événement a été reconduit suite au succès de la première édition et à l’annonce officielle de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour la ville de Paris.

Désormais inscrite de façon pérenne dans les programmes scolaires, la Semaine Olympique et Paralympique permet de servir l’objectif de l’Éducation par le sport, pilier du projet Paris 2024 pour les sept années à venir. Elle a pour ambition d’assurer la promotion de l’éducation par le sport et de mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

L'édition 2020

L’édition 2020 se déroulera du 3 au 8 février. Elle mobilisera sur l’ensemble du territoire élèves, équipes pédagogiques et athlètes de haut niveau dans les établissements scolaires afin de permettre aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
  • d’éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

Rencontres et interventions d’athlètes, animations sportives, séances de découvertes et de sensibilisations sont au programme. Les opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées par les établissements et les enseignants en lien avec des opérations d’ampleur nationales existantes ou par le biais d’initiatives locales.

Les modalités de participation

Qui peut y participer ?

  • Les écoles et les établissements scolaires du second degré.
  • Les établissements français à l’étranger.
  • Les établissements d’enseignement supérieur.

Comment y participer ?

Les établissements et les enseignants souhaitant participer à cet événement sont invités à remplir un formulaire d’inscription et labelliser leur projet sur la page dédiée à la Semaine Olympique et Paralympique sur la plateforme Eduscol de l’Éducation Nationale :

Page dédiée à la "Semaine Olympique et Paralympique"

Site de la Semaine Olympique et Paralympique

Les ressources pour organiser des actions

Besoins d’idées ? Consultez Folios, le support numérique des parcours éducatifs de l’Onisep.

Par ailleurs, des ressources sont mises à disposition par le site officiel de la Semaine Olympique et Paralympique, le Réseau Canopé, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’Agence des établissements français à l’étranger (AEFE) ainsi que par le Comité paralympique et sportif français.

Site officiel de la Semaine Olympique et Paralympique

Des ressources pédagogiques sont en téléchargement sur le site de la Semaine Olympique et Paralympique

Réseau Canopé

Le Réseau Canopé propose un accès à la plateforme "la grande école du sport" qui  propose un ensemble de ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale.

Comité national olympique et sportif français 

Le CNOSF vous propose des activités pour organiser une semaine olympique et paralympique et donne un accès aux ressources documentaires destinées aux enseignants et aux élèves.

Réalisé avec le soutien de la Fondation Française des Jeux, il propose également la mallette pédagogique handisport regroupant un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en place des activités ludiques et sportives en centres spécialisés et en milieu scolaire.

Agence des établissements français à l’étranger

L’AEFE met à disposition des panneaux d'expositions sur les valeurs de l’Olympisme vues par les lycées français à travers le monde.

Comité paralympique et sportif français 

Des ressources sont également disponibles sur le site du comité paralympique et sportif français.