Vidéo

Découvrez les métiers et les formations en Bretagne

Découvrez quelques vidéos réalisées par l'Onisep Bretagne.

CAP Plâtrier - plaquiste

Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

Apprenti en deuxième année de CAP, Tony réalise des ouvrages à partir de feuilles de métal. Au programme de la formation, traçage et lecture de plans, dessin sur ordinateur, découpe de la tôle, roulage, pliage, soudage, meulage... "Le métier de chaudronnier est très complet, explique un formateur. Il permet de réaliser des pièces de A à Z".

 

CAP Constructeur en canalisations des travaux publics

 

Apprentis en 2ème année de CAP, Sullyvan et Mathieu apprennent à poser des réseaux de canalisations pour l'eau potable et les eaux usées. Au programme, topographie, lecture de plans, mise en place de canalisations avec branchements et raccordements au réseau...

 

CAP Opérateur/opératrice logistique

 

En CAP opérateur/opératrice logistique, Louis apprend à préparer ou réceptionner des commandes, à utiliser les documents et logiciels pour gérer les stocks, à vérifier les quantités et la qualité des produits... Au programme également, une partie manutention pour se former à la conduite des différents chariots.

 

CAP Signalétique, enseigne et décor

 

Apprentis en CAP, Matthias et Philomène apprennent à réaliser toutes sortes d'enseignes et d'éléments de signalétique. De l'enseigne lumineuse au flocage sur les vêtements, en passant par le recouvrement intégral de véhicules... Les techniques étudiées sont variées.

 

CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

 

Apprentis en 2ème année de CAP, Victor et Alexandre apprennent à réaliser la maintenance de poids lourds et de véhicules utilitaires. Au menu, l'étude du moteur, des pneumatiques, des systèmes de freinage, d'embrayage ou de transmission... Les apprentis démontent et remontent des pièces, effectuent des contrôles et des mesures, et réalisent de petits diagnostics.

 

CAP Métier du pressing

 

En CAP métier du pressing, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.

 

CAP Installateur sanitaire

 

Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements sanitaires.

 

CAP Ebéniste

 

En CAP ébéniste, Axelle et Tristan se forment à la création de mobilier. En atelier, ils s'initient à la découpe du bois, aux différentes méthodes d'assemblage, au placage... En début de formation, ils apprennent à utiliser les outils manuels, puis, petit à petit, ils se servent des machines pour réaliser des meubles plus contemporains.

 

CAP Agent de propreté et d'hygiène

 

Les apprentis de ce CAP apprennent à nettoyer tous types de surfaces dans les salles blanches, le milieu agroalimentaire ou le milieu hospitalier, par exemple. Ils ont une formation théorique et pratique sur l’utilisation des machines et les produits d’hygiène.

CAP Aéronautique option structure

 

Le CAP aéronautique permet de travailler dans la fabrication ou la réparation d'avions. Elèves de 2ème année, Clément et Marylisse apprennent à démonter et changer des éléments, fabriquer des pièces métalliques ou en composite, appliquer les produits d'étanchéité... Sécurité des passagers oblige, rigueur et sérieux sont indispensables pour réparer les avions.

CAP Agent de sécurité

 

 

Elèves en deuxième année de CAP, Joévin et Romane se forment aux différentes facettes de la sécurité. Au programme, secourisme, lutte contre l'incendie, gardiennage, vidéo-protection mais aussi des cours de droit et de communication.

 

Voir toutes les vidéos

Imprimer