Bretagne - Rennes / Publication : 6 mars 2020
A l'interface entre informaticiens et utilisateurs, les titulaires du DUT Métiers du multimédia et de l'internet interviennent dans la création des contenus et dans la réalisation technique et le déploiement des produits et services multimédia.
webdesigneuse devant son PC

Il ne faisait pas encore partie du paysage de la formation bretonne, le manque vient d'être comblé par une décision officielle le 27 février dernier. A la rentrée 2020, le DUT Métiers du multimédia et de l'internet ouvre dans les Côtes d'Armor, à l'IUT de Lannion.

Des compétences techniques et artistiques

Animateur/trice 2D et 3D, concepteur/trice multimédia, développeur/euse d'applications mobiles, intégrateur/trice web, webmestre, webdesigner... Tels sont quelques uns des métiers visés par le DUT MMI. Les diplômés sont à l'interface entre les informaticiens et les utilisateurs des produits et services multimédia. Ils et elles ont acquis des compétences à dominante technique, mais aussi artistiques. Ils maîtrisent les aspects techniques de la réalisation de documents pour internet et peuvent générer un contenu web structuré à partir de bases de données et développer des applications web. Les étudiants pratiquent les logiciels de création graphique et de PAO (publication assistée par ordinateur). Interlocuteurs des créatifs, ils et elles sont capables de concevoir une identité visuelle, une charte graphique, et aussi de réaliser et déployer un projet photo ou vidéo, ou une animation 2D ou 3D.

Etudiant.e ou apprenti.e en 2e année

Originalité à Lannion, la deuxième année du DUT peut se suivre sous le statut d'étudiant ou, en alternance, avec le statut d'apprenti. La formation comprend 40% de travaux dirigés, 40% de travaux pratiques et 20% de cours magistraux. Au programme : programmation web, communication et expression, audiovisuel, design et animation 3D, droit et économie, langues, mathématiques appliquées son et image. Sous statut étudiant, le cursus comporte 10 semaines de stage en France ou à l'étranger. Un projet tutoré de 300 h et un projet personnel et professionnel de 120 h complètent les enseignements.
DUT en poche, les diplômés peuvent trouver un emploi dans une agence web ou dans le service informatique ou communication d'entreprises ou d'organisations diverses. Les plus motivés peuvent aussi continuer leurs études en licence professionnelle voire en école d'ingénieurs pour les plus performants.

Entrer en DUT MMI...

La formation s'adresse aux titulaires d'un bac général, technologique (STI2D, STMG) ou professionnel. L'admission sur dossier (voire entretien éventuel) passe par Parcoursup.
28 places sont offertes en 1ère année.
Infos : www.iut-lannion.fr/dut-metiers-du-multimedia-et-de-linternet