Bretagne - Rennes / Publication : 28 février 2020
Inédit dans l'académie, le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention ouvre en apprentissage au CFA Unicem de Louvigné-du-Désert (35) à la rentrée 2020.
Bulldozer

Bulldozer, grue, niveleuse, tombereau, pelle mécanique... Les futur.e.s titulaires du BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention vont s'occuper de la santé d'engins plutôt imposants et plutôt complexes. C'est à Louvigné-du-Désert, au Nord-Est de l'Ille-et-Vilaine, que le CFA Unicem propose cette formation encore inconnue en Bretagne.

Electronique, pneumatique, hydraulique

Les diplômés seront en mesure d'effectuer un diagnostic complet sur des pannes souvent compliquées. Electronique, pneumatique et hydraulique sont de la partie. A côté des enseignements généraux, maths, anglais, culture générale et expression, la formation insiste sur l'étude des matériels, de leurs équipements et de leurs composants : systèmes mécaniques, thermodynamiques et hydrauliques, systèmes électriques, matériaux, informatique embarquée... Les cours de physique-chimie traitent de thermodynamique, de capteurs, de transformateurs et d'onduleurs.
Maintenance au programme bien sûr, préventive et corrective, avec l'élaboration de diagnostics et d'actions d'intervention. Les enseignements abordent aussi le contexte économique et juridique de l'entreprise, les indicateurs de gestion et de performance, les techniques de communication... Techniciennes et techniciens vont gérer les interventions de A à Z, en atelier et sur le terrain, assurer les relations, parfois en anglais, avec les clients, les fournisseurs, les constructeurs, et contribuer à l'organisation de toutes les activités du service.

En atelier ou sur site

BTS en poche, les diplômés s'insèrent dans les concessions et entreprises de distribution et de maintenance des matériels, dans les entreprises de location ou utilisatrices de ces matériels, ou chez les constructeurs. Ils et elles peuvent exercer dans un atelier ou sur site et occuper les fonctions de technicien diagnostic et maintenance, technicien itinérant d'atelier, conseiller technique...

Entrer en BTS...

La formation s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac professionnel Maintenance des matériels, Maintenance des équipements industriels, Maintenance des véhicules.
Infos : www.unicem.fr/accueil/formation-et-metiers/nos-centres-de-formation/les-3-cfa/cfa-bretagne/