Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Victor, un sourire et de la volonté

Victor Gaugry aime le relationnel et apprécie le service au client. Très sociable et très volontaire, il travaille dans la restauration rapide. Grâce à ses qualités, il a réussi à changer le regard sur lui et son handicap.

Victor, un sourire et de la volonté

Dynamique et souriant, Victor Gaugry est très à l’aise avec les gens. Il travaille depuis 8 mois comme équipier polyvalent chez McDonald’s à Rennes. « Ce que je préfère dans ce travail, c’est le contact avec la clientèle. Dans la partie McCafé du restaurant, je sers des pâtisseries, des viennoiseries et des boissons, différentes sortes de café, du chocolat chaud, des sodas, etc. Je propose aussi des dégustations.»

Un métier qui lui plait

Victor souffre d’un handicap : il n’a commencé à parler qu’à 4 ans et a fait toute sa scolarité dans des classes adaptées. Mais grâce à sa ténacité et sa grande sociabilité, il peut maintenant exercer un métier qui lui plait.

Une équipe sensibilisée au handicap

Victor est embauché par McDonald’s, qui, à Rennes, mène une politique volontariste sur le handicap. « L’équipe du restaurant est sensibilisée au handicap, le manager est très à l’écoute. Je travaille 20 h par semaine. Les horaires sont variables, je travaille le dimanche mais jamais le soir. Cela me laisse du temps, je me promène une heure par jour, j’en ai besoin.»  

« Ma vie est plus facile »

« Il est important de ne pas rester à rien faire, explique Victor. Je me suis battu pour réussir ma vie. Je n’aime pas qu’on me prenne pour un idiot. Même si je suis différent ! Jusqu’à mes 10 ans, je ne savais ni lire, ni écrire. C’est encore difficile aujourd’hui mais je sais plein de choses. Ma vie est plus facile maintenant, elle est intéressante et j’ai plein de choses à raconter... »

Faire connaître son parcours

Victor fait connaître son parcours et sa vie dans un livre, le « Carnet d’aventures de Victor », qu’il vend lui-même (le contacter sur sa page Facebook). Il anime deux blogs http://carnet-aventures-victor.blogspot.fr/, et http://vic35.skyrock.com/ et une page Facebook https://www.facebook.com/victor.gaugry