Olympiades des métiers 2016. Suivez le guide !

Les Olympiades des métiers sont une occasion de voir une cinquantaine de métiers en action. Aux équipes éducatives qui souhaitent y emmener leurs élèves, l’Onisep Bretagne propose un guide pour préparer et exploiter leur visite...

Guide Olympiades des métiers 2016_visuel_vertical

 

Les Olympiades des métiers sont une occasion de voir une cinquantaine de métiers en action et de s’informer sur les formations. Leur visite entre parfaitement dans le cadre du Parcours Avenir dont l’objectif principal est de découvrir le monde professionnel et d’élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Le guide de l’Onisep Bretagne propose quelques activités à mettre en œuvre avec les élèves avant, pendant et après la visite aux Olympiades pour en profiter pleinement. Les activités ne sont pas obligatoirement liées entre elles. Les enseignants peuvent y piocher des idées selon le temps dont ils disposent et selon leurs envies. Le CIO (Centre d’information et d’orientation) peut les accompagner et leur apporter son expertise.  

Au sommaire du guide...

 

AVANT

Préparer la visite

Mettre au point des grilles d’observation et d’interview : les questions à poser, les gestes à observer, les photos à prendre...

Et motiver les troupes !

Un Quiz pour commencer ?

Activité 1

- Décrire un métier

- S’informer sur un métier

Activité 2

- Observer un professionnel en action / S’informer sur les métiers aux Olympiades

- Rédiger une fiche-métier

Fiche technique

- S’informer sur les métiers avec olympiades-des-metiers.bzh, onisep.fr et nadoz.org

 

PENDANT

Observer / Questionner

Observer les professionnels en concours et en démonstration. Interroger les professionnels en démo. S’informer sur les conditions de travail, les évolutions professionnelles... S’informer sur les formations.

Activité 3

- Remplir les grilles d’interview, prendre des photos, tourner des vidéos

 

APRÈS

Rendre compte / Analyser / Aller plus loin

Rendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul. Compléter les informations recueillies. Et après...

Activité 4

- Par groupe, finaliser les fiches-métiers

- Préparer un compte-rendu à la classe, puis à l’établissement

Activité 5

- La transversalité des intérêts et des compétences

Activité 6

- Les critères de choix d’un métier (les “valeurs”)

Activité 7

- La relation métier/qualification

Activité 8

- La mixité des métiers

 

FICHE PERSONNELLE ÉLÈVE

 

Et moi ?

[ A noter que la fiche élève fait l’objet d’un pdf particulier dans lequel l’élève peut écrire directement pour le sauvegarder dans ses dossiers personnels ]

 

Imprimer