Egalité des filles et des garçons

Exposition. "Ils sont passés par L"

L'exposition "Ils sont passés par L" présente les parcours de 10 jeunes hommes qui ont passé un bac Littéraire. L'objectif est d'identifier les stéréotypes sur le baccalauréat littéraire ainsi que ceux concernant les orientations selon le sexe.

L'exposition permet de s'interroger sur les mécanismes en jeu lors du choix d'une filière et les a priori qui sont présents quelle que soit la filière. A l'origine de l'exposition se trouve la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d'une vingtaine de témoignages d'anciens bacheliers littéraires du lycée De l'Iroise à Brest.

L'exposition "Ils sont passés par L"

L'exposition se compose de 10 affiches de format 60x80 cm sur toile polyester avec un sac de transport. Cette réalisation assure une qualité professionnelle à l'exposition (couleurs optimisées, résistance du support,...). Chaque affiche présente le témoignage d'un jeune homme ayant préparé un bac Littéraire.Pour l'emprunter dans l'Académie de Rennes, adressez-vous au SAIO (Service académique d'information et d'orientation) Tel 02 99 25 11 38.
Pour toute information complémentaire concernant la reproduction de cette exposition, contactez l'Onisep Bretagne, Marie-Noëlle Girard, mngirard@onisep.fr - tel 02 99 25 18 12
> Téléchargement de l'exposition - format pdf - A3

Bac L - Etudiant graphisme
Bac L - Photographe
Bac L - Adjoint loisirs
Bac L - Directeur festival
Bac L - Musicien
Bac L - Professeur
Bac L - Chargé de communication
Bac L - Journaliste
Bac L - Chargé de clientèle

 

 

Bac L - Orthophoniste

 

Le livret d'accompagnement

Il contient les témoignages des jeunes hommes et des pistes d'actions sur la problématique de l'égalité et de la mixité dans les formations et les métiers.
> Téléchargement du livret

Ressources complémentaires

Vous trouverez ici des ressources pédagogiques pour un travail autour de  l'exposition "Ils sont passés par L" et sur le thème de l'égalité filles-garçons.

  • L'ensemble des témoignages complets des garçons ayant préparé un bac littéraire.

L'exposition a pour origine la collecte par Claire Berest, professeure de lettres, d'une vingtaine de témoignages d'anciens bacheliers littéraires du lycée De l'Iroise à Brest. Voici le détail de chaque parcours tel que chaque jeune homme l'a transmis.

  • Séquence pédagogique à destination des collèges

Cette séquence pédagogique propose une grille de lecture et de compréhension pour une première approche de l'exposition. Public : élèves de 4e et 3e
> Télécharger la séquence

  • Séquence pédagogique à destination des lycées

Cette séquence pédagogique propose une grille de lecture et de compréhension pour une première approche de l'exposition. Public : élèves de 2nde 
> Télécharger la  sé quence

  • Quiz Egalité femmes-hommes

Dans cette activité, les élèves répondent à un quiz de 20 questions qui sert de support à un questionnement des représentations sur la place des femmes et des hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.
> Télécharger le quiz

  • Des ressources pédagogiques sur onisep.fr

Des propositions d’actions sur la problématique de l’égalité filles garçons et de la mixité des études et des métiers, existent en ligne dans le dossier Egalité filles-garçons de l’onglet Equipes éducatives de l’Onisep (www.onisep.fr).Il s’agit des séquences pédagogiques suivantes :

  1. Repérer les stéréotypes de genre à l'écran
  2. Explorer un métier à partir d'une vidéo
  3. Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ?
  4. Les femmes et les hommes dans les secteurs du BTP (bâtiment-travaux publics), de la santé et du social
  5. Qui parle de son métier ? Un homme ou une femme ?
  6. Parcours de formation des filles et des garçons
  7. Représentations des filles et des garçons
  8. Argumenter ses choix professionnels
  9. Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ?

 

Imprimer

À lire aussi