Un "passeport" pour l'apprentissage

L'apprentissage en quelques mots

Avec le "Passeport apprenti·e" en ligne, l'accès est simple et rapide à des informations précises sur l'apprentissage. Il permet de mieux comprendre ce type de formation et d'en connaître les détails : salaire, métier préparé, lieux de formation, etc.

Passeport Apprenti-e

Le "Passeport apprenti·e" en ligne, présente l'apprentissage en quelques mots. Il donne accès rapidement aux informations importantes : le salaire, les métiers, les diplômes que l'on peut préparer, les organismes de formation, les lieux d'information et de formation

On y découvre cette façon de se former à la fois en CFA (centre de formation d'apprentis) et en entreprise.

L'objectif est de dépasser les stéréotypes et de rendre l'apprentissage compréhensible et accessible. Il montre que tous les diplômes peuvent s'y préparer, du CAP au diplôme d'ingénieur, dans tous les secteurs professionnels, des banques aux télécommunications, des commerces aux bureaux et laboratoires…

Ceux qui le souhaitent peuvent accéder à des informations plus détaillées sur des pages complémentaires. Des liens vers le site onisep.fr permettent de se documenter sur les professions et les secteurs professionnels ou de réfléchir à ses intérêts. Un accès aux vidéos métiers et formations de l'Onisep est aussi possible. Enseignants, psychologues de l'éducation nationale, formateurs, peuvent utiliser cet outil pour un travail sur l'apprentissage avec les jeunes. La navigation est volontairement simple pour un accès facile, notamment sur Smartphone. Une version PDF et imprimable est fournie.

Depuis 2 ans, l'Académie de Rennes conduit une expérimentation de communication sur l'apprentissage auprès des équipes éducatives de certains collèges. Celles-ci peuvent passer une journée en CFA (centre de formation d'apprentis). Dans ce cadre, le "Passeport de l'apprenti·e" en ligne, est le fruit d’un travail collaboratif avec le rectorat, les CFA et la Région.

 

 

Imprimer