Tous nos articles

Un statut d’étudiant-entrepreneur

Depuis la rentrée, les étudiants en cours d’études et les jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise peuvent bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur.

Instauré par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le statut d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Les avantages du statut ? Un accompagnement pour les aider dans leur projet, la possibilité de remplacer un stage obligatoire par son projet entrepreneurial ou encore la prolongation des droits étudiants pour les jeunes diplômés. Un diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne ce statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Ce diplôme peut être converti en E.C.T.S. dans le diplôme national.

Les conditions pour en bénéficier :

- Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.

- Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur.

- Le statut est délivré par le comité d’engagement du PEPITE, au regard de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

> Plus d’informations : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Imprimer

À lire aussi