Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Site secondes 2018-2019

Bretagne - Rennes / Publication : 28 novembre 2018
Le site secondes 2018-2019 est dédié aux élèves pour l’élaboration de leur projet d’orientation.

Il fournit des repères, des ressources d’information et permet aux élèves :

  • d’appréhender la réforme du bac 2021
  • de se familiariser avec le monde professionnel
  • d’avoir une idée plus précise des formations post-bac, de leurs débouchés
  • de s’engager dans la construction de leur parcours d’orientation pour l’entrée en 1ère et après

Ce site contient 5 étapes, indépendantes les unes des autres, dont on peut se saisir à sa convenance.

Étape 1 - « Je découvre le nouveau lycée »

Cette étape présente les objectifs du nouveau bac : moderniser et simplifier l’examen, mieux répartir l’évaluation dans le temps, mieux préparer les élèves aux études supérieures, renforcer l’accompagnement à l’orientation.

Des repères sont donnés pour la démarche d’orientation et sur les interlocuteurs des élèves.

 

Étape 2 – « J’explore le monde économique et professionnel »

Cette rubrique permet d’aborder la découverte du monde économique et professionnel sous plusieurs angles.

Une entrée dédiée aux secteurs d’activités fait le lien entre informations et débouchés professionnels.

On y présente également une série de métiers regroupés par centres d’intérêt, par secteurs professionnels…

Par ailleurs, des métiers méconnus sont aussi mis en exergue.

 

Étape 3 – « Je décrypte l’enseignement supérieur »

Vous y trouverez un panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités : licence, BTS, DUT, classes prépa, écoles…

Les attendus des formations post-bac font l’objet d’une explicitation pour que les élèves mesurent leur importance au regard de leurs choix d’orientation.

Un moteur de recherche permet d’accéder à l’ensemble de formations et des établissements qui les proposent.

 

Étape 4 : « Je construis mes choix »

Les élèves sont amenés ici à prendre en compte leurs centres d’intérêts, leurs compétences et à identifier leurs points forts et leurs points faibles.

Des quiz les aident à formaliser leurs aspirations et à leur donner des pistes sur ce qui leur correspond le mieux.

 

Étape 5 : « Je m’implique dans la réalisation de mes choix »

Pour favoriser le développement de l’autonomie et le sens de l’initiative des élèves, ils trouveront ici plusieurs activités. Ils sont incités à faire un stage en entreprise , à participer à des concours pédagogiques et à se rendre sur les salons pour découvrir les formations, les métiers et le monde professionnel.

 

Cet espace dédié intègre également le service Mon orientation en ligne

Proposé par l'Onisep, ce service permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers sur son projet d'avenir.

Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d'information et d'orientation, délégations régionales de l'Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d'information et d'orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page