Tous nos articles

Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre

Face aux chiffres alarmants du chômage des personnes en situations de handicap, L’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) participe à l’organisation d’ une semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 14 au 20 novembre.

SEEPH 2016

La SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) fait évoluer le regard du grand public sur l’emploi et le handicap. Des Handicafés© seront organisés à Fougères et Rennes les 10 et 16/11. Les demandeurs/euses d’emploi en situation de handicap pourront rencontrer des recruteurs/euses : objectif, déclencher la dynamique d’embauche ou de stage. Des bénévoles, parrains et marraines viendront rassurer les candidats et dédramatiser.

Le 15/11/2016 de 9h à 17h, la ville de Rennes mettra à disposition les halles Martenot. Des employeurs/euses qui souhaitent recruter, accueillir mais aussi conseiller les demandeur/euses d’emploi en situation de handicap seront présent-e-s. Les partenaires de l’insertion renseigneront les visiteurs/euses. Les organisateurs sont : L’ADAPT, la Ville de Rennes, Cap Emploi, Pôle Emploi, Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).

« Permettre aux personnes handicapées non seulement de retrouver un emploi mais aussi un statut de citoyen à part entière en favorisant la rencontre avec les acteurs de la société civile », c'est la mission que s'est donnée L’ADAPT face au nombre de chômeurs handicapés. En 2013, ils étaient presque 400.000 personnes à la recherche d’un emploi alors qu’ils étaient 250.000 en 2009.

 

Plus d’infos sur

http://www.semaine-emploi-handicap.com

Trouver votre événement SEEPH 2016

 

« On compte en Europe 80 millions de personnes handicapées (source Eurostat – février 2013). Ce chiffre correspond à plus d’un Européen sur six. Ces citoyens rencontrent des obstacles à l’accessibilité qui  n’est pas seulement liée à la mobilité réduite. L’accessibilité a un sens plus large : l’accès à l’école de son choix, l’accès à la formation, l’accès et le maintien dans l’emploi, l’accès à la culture, aux activités sportives et l’accessibilité urbaine.
La discrimination envers les personnes handicapées est d’autant plus insidieuse que le handicap est trop souvent tabou. Contrairement à certaines idées reçues, le handicap ne concerne pas que les autres. Touchant environ 80 millions de citoyens européens, directement ou indirectement. »

Martin Schulz – Président du parlement européen

Imprimer

À lire aussi