Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Semaine de la persévérance scolaire

Bretagne - Rennes / Publication : 19 février 2016
Du 7 au 12 mars 2016, c’est la semaine de la persévérance scolaire dans l’académie. L’Onisep propose des outils pour accompagner les jeunes « décrocheurs ».

La semaine de la persévérance scolaire aura lieu du 7 au 12 mars 2016 dans l’Académie de Rennes.

C’est l’une des mesures du plan d’actions du Ministère de l’éducation nationale « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Cette semaine met l’accent sur tout ce qui est fait pendant l’année pour lutter contre le décrochage scolaire. Elle valorise les actions organisées par la communauté éducative et pédagogique des établissements, les élèves eux-mêmes, les parents d’élèves, les associations intervenant dans les écoles... : ateliers débats, échanges, classes ouvertes, différenciation pédagogique, théâtre-forum, concours photo, soirée des talents…
Ces actions facilitent le vivre ensemble, la confiance en soi et l’estime de soi, le sens donné aux apprentissages, l’écoute des motivations et des aspirations des élèves, la valeur accordée à son travail comme celle des relations à entretenir avec les autres élèves et les adultes…

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Dans l’académie, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) aide les jeunes de 16 ans ou plus à mener à bien un nouveau projet. (Télécharger la plaquette de présentation)

Les outils de l’Onisep

L’Onisep accompagne les familles et les jeunes qui risquent de décrocher ou ont déjà quitté l’école. Son service Ma seconde chance propose une géolocalisation des professionnel.le.s de l'orientation (Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Centres d'information et d'orientation, Missions locales), établissements et structures innovantes pour reprendre des études (micro-lycées, écoles de la 2ème chance, dispositifs spécifiques à chaque académie)... Des vidéos présentent des témoignages de « décrocheurs » de l’académie. Un tchat en ligne avec des conseillers est possible. Une application est aussi disponible pour Iphone et Ipad.

De nombreuses vidéos disponibles sur Onisep TV, traitent aussi de ce thème.

Pour en savoir plus sur les mesures pour lutter contre le décrochage scolaire, consultez le dossier concernant le lycée et celui pour le collège.