Tous nos articles

Semaine de la persévérance scolaire

Du 7 au 12 mars 2016, c’est la semaine de la persévérance scolaire dans l’académie. L’Onisep propose des outils pour accompagner les jeunes « décrocheurs ».

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

La semaine de la persévérance scolaire aura lieu du 7 au 12 mars 2016 dans l’Académie de Rennes.

C’est l’une des mesures du plan d’actions du Ministère de l’éducation nationale « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Cette semaine met l’accent sur tout ce qui est fait pendant l’année pour lutter contre le décrochage scolaire. Elle valorise les actions organisées par la communauté éducative et pédagogique des établissements, les élèves eux-mêmes, les parents d’élèves, les associations intervenant dans les écoles... : ateliers débats, échanges, classes ouvertes, différenciation pédagogique, théâtre-forum, concours photo, soirée des talents…
Ces actions facilitent le vivre ensemble, la confiance en soi et l’estime de soi, le sens donné aux apprentissages, l’écoute des motivations et des aspirations des élèves, la valeur accordée à son travail comme celle des relations à entretenir avec les autres élèves et les adultes…

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Dans l’académie, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) aide les jeunes de 16 ans ou plus à mener à bien un nouveau projet. (Télécharger la plaquette de présentation)

Les outils de l’Onisep

L’Onisep accompagne les familles et les jeunes qui risquent de décrocher ou ont déjà quitté l’école. Son service Ma seconde chance propose une géolocalisation des professionnel.le.s de l'orientation (Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Centres d'information et d'orientation, Missions locales), établissements et structures innovantes pour reprendre des études (micro-lycées, écoles de la 2ème chance, dispositifs spécifiques à chaque académie)... Des vidéos présentent des témoignages de « décrocheurs » de l’académie. Un tchat en ligne avec des conseillers est possible. Une application est aussi disponible pour Iphone et Ipad.

De nombreuses vidéos disponibles sur Onisep TV, traitent aussi de ce thème.

Pour en savoir plus sur les mesures pour lutter contre le décrochage scolaire, consultez le dossier concernant le lycée et celui pour le collège.

Imprimer

À lire aussi