Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Partez en reportage pour l'Onisep !

Bretagne - Rennes / Publication : 22 octobre 2015
Le projet « Métiers en images » se poursuit en 2015-2016. Destiné en priorité aux classes de SEGPA, d’ULIS, ou encore de prépa pro, il leur propose de réaliser un reportage photos sur un métier. Leurs contributions formeront une vraie collection de fiches métiers illustrées, publiées sur les sites de l’Onisep. Elles serviront à informer d’autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

9 fiches réalisées

Boulanger/boulangère, vendeur/vendeuse, électricien/électricienne, tailleur/tailleuse de pierre… 9 classes ont déjà réalisé un reportage. Elles ont transmis leur travail à l’Onisep Bretagne qui l’a mis en page.

Le projet a permis aux élèves de travailler diverses compétences : apprendre à s’informer sur un métier bien sûr, mais aussi respecter le cahier des charges de l’Onisep, travailler sur la composition d’une image, sélectionner l’information utile ou encore rédiger des textes concis.

 

En lien avec le parcours Avenir

Le projet trouve toute sa place dans le parcours Avenir. Il permet aux élèves de s’engager dans un projet collectif, de découvrir le monde économique et professionnel par le biais d’une rencontre, d’un recueil de témoignage, de recherches d’informations… Il peut être réalisé en lien avec les cours de français et d'arts plastiques.

Il y a enfin pour la classe la fierté de voir son travail publié et valorisé auprès des pairs.

Pour aller plus loin

> A visionner : les témoignages de Marie-Armelle Kerbiriou, DRA Onisep Bretagne, et d’Adeline Renard, enseignante spécialisée en ULIS au collège de Vitré qui a participé au projet « Métiers en images » :
https://oniseptv.onisep.fr/video/salon-virtuel-2015-metiers-en-image-informer-les-publics-a-besoin-particuliers-grace-a-l-image

> Plus d’informations sur le projet, la liste des métiers à traiter, un kit pédagogique pour mettre en œuvre le projet avec une classe : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bretagne/Publications-de-la-region/Publications-thematiques/Metiers-en-images