Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Partez en reportage

Bretagne - Rennes / Publication : 24 septembre 2014
L’Onisep Bretagne propose « Les métiers en images », un projet pédagogique destiné aux classes de 4ème ou de 3ème, classes à besoins particuliers, élèves en MLDS... Le principe ? Réaliser un reportage photos sur un métier. Les contributions des classes formeront une vraie collection de fiches métiers illustrées. Elles serviront à informer d’autres jeunes visant un premier niveau de qualification (CAP).

Au collège de Mescoat à Landerneau, les élèves de 3ème SEGPA sont devenus journalistes le temps d’une journée. Ces premiers participants au projet « Métiers en images » ont choisi d’informer sur le métier de pâtissier. Equipés de quatre appareils photos, les élèves ont mis en images différents gestes professionnels représentatifs du métier. Préparation des éclairs, programmation du four, nappage d’un gâteau, mise en vitrine des pâtisseries… Au total, la classe a présenté à l’Onisep 12 photos accompagnées de légendes. Elle a également recueilli le témoignage du professionnel sur l’intérêt de sa profession.

 

Un projet d’équipe

Dans l'établissement, le projet a été mené en équipe, entre les professeurs d'atelier (PLP) Christine Grolleau et Noël Roudaut et la professeure documentaliste Anne Charondière. « Il s’est déroulé en plusieurs étapes avec la classe de 3ème. Il y a eu l’analyse de la fiche métier et du travail à réaliser, la prévision des gestes à photographier à partir d’un brainstorming puis de vidéos métiers, le travail sur la photo et les différents plans possibles en organisant des jeux de rôles en atelier…

La visite en entreprise s’est ensuite très bien déroulée. Le pâtissier, qui avait été régulièrement informé de nos attentes, avait préparé différentes situation de travail. Les élèves ont enfin trié les photos et rédigé les légendes. Nous avons fait attention à ce que leurs mots soient gardés le plus possible. »

 

Diverses compétences en jeu  

« La classe a beaucoup aimé le projet, conclut Anne Charondière,il a permis aux élèves de travailler de nombreuses compétences. » Apprendre à s’informer sur un métier bien sûr, mais aussi respecter des consignes et le cahier des charges de l’Onisep, travailler sur la composition d’une image, sélectionner l’information utile ou encore rédiger des textes concis…

Il y a enfin pour la classe la fierté de voir son travail publié et valorisé auprès des pairs. La fiche métier « Pâtissier » est en effet en ligne. Vous pouvez la télécharger et apprécier le travail très professionnel de la classe de 3ème SEGPA.

Pour participer au projet

Le projet « Métiers en images » se poursuit en 2014-2015. Il est accessible aux classes de SEGPA, d’ULIS mais aussi de prépa pro de l’académie de Rennes.
Pour plus d’informations ou pour inscrire une classe, contacter Nathalie Courbé à l’Onisep Bretagne (ncourbe@onisep.fr; 02 99 25 18 06).

Une réflexion de l’Onisep Bretagne

Ce projet fait partie d’une réflexion de l’Onisep Bretagne sur l’accessibilité de son information pour des publics ayant des difficultés de lecture. Il est né d’un groupe de travail associant l’Onisep, le CIO de Landerneau et des enseignants de SEGPA et d’ULIS.

Outre les fiches  « Métiers en images », la délégation régionale de l’Onisep mettra en ligne à la rentrée prochaine une série de nouveaux films formation sur les CAP.

À lire aussi

Sur le web

La fiche métier en images : Pâtissier / Pâtissière

Haut de page