Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Tous nos articles

Mer. Une prépa. maritime pour les STI2D à l’ENSM du Havre

A la rentrée 2016, les titulaires d’un bac technologique STI2D vont pouvoir préparer le concours d’entrée dans la filière ingénieur de l’Ecole nationale supérieure maritime dans un cours spécial « Supmaritime » proposé au Havre.

Mer. Une prépa. maritime pour les STI2D à l’ENSM du Havre

A la rentrée 2016, l’Ecole nationale supérieure maritime propose sur son site du Havre une préparation au concours d’entrée dans la filière de formation des ingénieurs maritimes. Cette prépa. est ouverte aux candidates et candidats titulaires d’un bac STI2D, et aussi d’autres bacs non scientifiques.

Au programme : anglais, français, maths et physique

L’ENSM forme en 5 ans (5 ans et demi pour les navigant-e-s) des officiers de la marine marchande auxquels elle délivre aussi un titre d’ingénieur. Après un tronc commun de formation de 3 années post-bac sur le site de l’école implanté à Marseille, les étudiants peuvent choisir entre trois parcours : Ingénieur navigant (cursus d’officier de 1e classe de la marine marchande, au Havre), Eco-gestion du navire (EGN, à Nantes), Déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO, à Nantes aussi). Le nouveau cours Supmaritime proposé au Havre prépare au concours d’entrée en 1e année.

La formation, d’un volume de 550 heures, s’étalera du 3 octobre 2016 au 7 mai 2017, par groupes de 24 stagiaires. Au programme : anglais (4,5h hebdomadaires sur 25 semaines), avec entraînement au TOEIC, français (4,5h hebdo), entraînement à l’oral (3 à 4h hebdo), maths (4,5h hebdo), physique (4,5h hebdo). S’y ajouteront une préparation au concours (21h annuelles, avec trois concours blancs), et un volume de travail personnel estimé à 25h par semaine en moyenne.

L’admission en formation s’effectuera au vu de l’examen d’un dossier, suivi d’un entretien dans le mois suivant la réception du dossier de candidature.

L’inscription se fait en ligne sur le site de l’ENSM. La date limite d’envoi du dossier est fixée au 15 septembre 2016.

La première sélection se déroulera début juillet 2016, complétée par une commission annexe le 16 septembre. Attention, l’ordre de priorité sera établi en fonction de la date d’inscription.

Coût de la formation : 2625 euros.

 

Infos : www.supmaritime.fr

À lire aussi