Tous nos articles
Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère
A la rentrée 2016, le lycée Vauban à Brest propose une nouvelle mention complémentaire Mécatronique navale, en partenariat avec d’autres établissements du Campus des métiers et des qualifications “Industries de la mer”, les lycées Dupuy de Lôme et La Croix Rouge à Brest et le lycée maritime Pierre Loti à Paimpol. Ce diplôme national de niveau 4 (bac), créé fin 2015, s’adresse en priorité aux titulaires de certains bacs professionnels (voir encart) à qui il va apporter, en une année, une spécialisation appréciée dans les entreprises et les chantiers du secteur naval.
Montage, essais, mise en service, conduite, maintenance
Mécanique, électronique, hydraulique, pneumatique, automatismes, informatique et réseaux... Les moteurs, auxiliaires et équipements des navires modernes sont complexes et nécessitent des compétences et savoir-faire spécifiques. La mention complémentaire Mécatronique navale vient d’être créée pour les enseigner.
Les diplômés pourront intervenir sur les appareils propulsifs, sur les installations de production et de distribution de l’énergie du bord, sur les installations frigorifiques ou de production d’eau... Et aussi sur les engins de servitude, grues, dispositifs de mise à l’eau de chaluts ou d’embarcations, etc. Ils et elles vont participer au montage des équipements sur les navires, aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes. La MC apporte en outre les connaissances requises pour assurer la maintenance préventive et corrective des installations.
Entreprises industrielles et chantiers navals
Les titulaires de la MC Mécatronique navale vont trouver un emploi dans les entreprises qui fabriquent, installent ou entretiennent les machines, systèmes et équipements des navires, et aussi dans les chantiers de construction et réparation navale. Sous réserve d’acquérir les certifications obligatoires pour embarquer, ils et elles pourront exercer leur activité à bord de navires de pêche ou de commerce. La Marine nationale peut aussi les accueillir.
Infos : www.lycee-vauban-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article731