Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Les stéréotypes, c’est pas bientôt fini ?

Des lycéns/nes interrogent sur l’égalité

Bretagne - Rennes / Publication : 9 juillet 2014
Des lycéens/nes se sont pris-e-s au jeu et sont devenu-e-s pour l’occasion journalistes-reporters sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Avec l’Onisep Bretagne, ils ont réalisé trois vidéos sur les stéréotypes de genre.

Les élèves du Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc ont travaillé sur l’égalité filles et garçons avec leurs professeur-e-s. Le 16 mai 2014, ils/elles ont participé à la 4e Biennale de l’égalité femmes et hommes, organisée par la Région Bretagne. Pour l’occasion, encadré-e-s par l’Onisep Bretagne, ils/elles sont devenu-e-s intervieweurs/euses et ont tourné trois vidéos. Des élèves, des enseignants/es, des responsables en entreprise, ont réagi à leurs questions.

Faire évoluer les stéréotypes

Les interrogations portent sur ce que ça change d’être un homme ou une femme, quelles sont les difficultés, comment peut-on faire évoluer les stéréotypes. Ces trois vidéos sont une invitation pour les équipes éducatives, les formateurs/trices et les éducateurs/trices à amorcer le débat avec des groupes de jeunes.

D’autres informations peuvent enrichir la réflexion dans le dossier Mixité- égalité des chances et sur la "chaîne" Egalité du site nadoz.org.

"Sur le vif"

Les Stéréotypes, c'est pas bientôt fini ?

 

Les métiers sont-ils mixtes ?