Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Le lycée Mendès France construit l’égalité

Le lycée Mendès France à Rennes engage les élèves dans une démarche de réflexion pour l’égalité filles-garçons

Actuellement 84 filles sur 920 élèves étudient au lycée Mendès France à Rennes. C’est ce qui a décidé l’équipe éducative du lycée à œuvrer pour la mixité des formations. Le but est de sensibiliser les élèves à l’égalité femmes hommes.

Réflexion égalité filles-garçons

Les élèves ont créé un logo « Pierre Mendès France bâtit la mixité ». Le 8 mars 2016, ils ont lu le manifeste écrit par le CVL (conseil des délégué.e.s pour la vie lycéenne) (voir plus bas). Avec 5 situations de sexisme ordinaire, ce manifeste a fait l’objet de débats en classe avec les professeurs principaux.

 

Réaliser un texte collectif

Les élèves ont pris conscience de l’importance de savoir se mettre à la place de l’autre pour ressentir l’injustice d’une situation, de ne pas cautionner le manque de respect par son silence et de croire en la capacité de changement du camarade dont on repère un comportement déplacé.

Par ailleurs, dans le cadre du projet du lycée, les classes sont invitées à réaliser collectivement un texte court de 3 ou 4 paragraphes, avec éventuellement des dessins, des photographies, etc.

Cela peut être un récit, une argumentation ou une réflexion.

 

Pour le respect des droits des filles

Comment les élèves vivent-ils les rapports filles-garçons ? S’interrogent-ils sur les discriminations sexistes ? Ont-ils conscience des violences sexistes ? Quelles solutions proposent-ils pour faire respecter les droits des filles ?

Les élèves vont également créer de petites vidéos pour le concours « Ton court pour l’égalité », organisé par le centre Hubertine Auclert.

Elles seront visibles lors de la Journée des talents du lycée le 26 mai 2016. Les meilleurs textes écrits par les classes y seront aussi récompensés.

 

Manifeste des élèves du lycée Mendès France

Texte écrit par les élèves du C.V.L. (conseil des délégué.e.s pour la vie lycéenne) à l'attention de tous les élèves du lycée.

 

Nous, élèves du C.V.L., nous avons des choses à te dire :

Certaines personnes se plaisent à dire qu'il faut du courage pour être élève au lycée Pierre Mendès France.

Mais, nous ne sommes pas d'accord !

Il paraît qu'une fille n'aurait pas sa place au lycée Pierre Mendès France. Mais nous ne sommes pas d'accord !

Il était annoncé que nous ne serions pas en sécurité. Mais nous ne sommes pas d'accord !

Nous avons pu entendre que nous ne serions pas écouté(e)s.

Mais nous ne sommes pas d'accord !

Nous, élus du C.V.L., t'affirmons que ce ne sont que des rumeurs. Ici, il y a des moments de complicité entre les filles et les garçons, de la tolérance entre les élèves, des confrontations d'opinion, des diversités de parcours.

Ici aussi, le droit des femmes existe.

Ici aussi, tous les élèves ont des valeurs à faire respecter. Alors oui, ça pourrait être mieux, comme toujours.

Mais tu peux déjà être heureux et heureuse, aujourd'hui et maintenant.

Il n'appartient qu'à toi de faire vivre tes droits, que tu sois homme ou femme.

 

 

 

Le lycée Mendès France comprend des diplômes du bâtiment et des travaux publics, du CAP au BTS, mais aussi des bac généraux L, ES et S.

À lire aussi