Tous nos articles

Le 8 mars dans les collèges et lycées en Bretagne

Les collèges et lycées de l’académie de Rennes travaillent sur les questions de l’égalité entre les filles et les garçons.

8 mars 2017

Quelques exemples :

- A Lorient deux collèges participent au lycée Dupuy de Lôme à l’action « Une équation lumineuse » sur la question des filles et des maths. Une visite de la DCNS (Direction des constructions navales) est aussi organisée par l’association « Elles bougent ».

- Au collège Jean Monnet à Broons dans les Côtes d’Armor, l'exposition "Tous les métiers sont mixtes" a été exploitée par des enseignant-e-s dans le cadre du français, de l'enseignement moral et civique, des langues à des niveaux différents.

- Au collège Kerzouar, à Saint-Renan (Finistère), tous les élèves de troisième du collège ont vu le film NO LAND’S SONG de AYAT NAJAFI.  En français (EPI), les élèves ont écrit des plaidoiries en faveur de l'égalité homme-femme. En histoire-géographie (EPI), les élèves ont travaillé sur le rôle et la place des infirmières durant la première guerre mondiale. Ils ont aussi effectué des recherches sur les femmes en résistance. Chaque femme est présentée succinctement sur une feuille A4 et tous les portraits vont constituer le 8 mars, un Mur des Femmes exposé dans le hall du collège.
Pour alimenter l'EPI, un padlet a été conçu par la documentaliste pour présenter des ressources (textes, vidéos, sites etc).

- Le collège Bellevue de Redon (Ille-et-Vilaine) a travaillé en anglais et arts plastiques sur l'égalité hommes-femmes à partir du film Suffragettes (droit de vote des femmes au Royaume Uni ). Les élèves ont travaillé sur des biographies de féministes de différents pays et sur les violences faîtes aux femmes , sur le niveau 3e . Cela donne lieu à une exposition dans le hall d'accueil du collège : panneaux type "manifestations" avec les biographies en anglais et des citations célèbres et des travaux en arts plastiques (différents supports) sur différents thèmes (violences, égalité, regard masculin sur le féminin etc) pour la journée internationale de la femme et nos portes ouvertes qui auront lieu samedi 11 mars.

- Au lycée Louis Guilloux à Rennes, le ciné-club projettera mercredi le film de Nigel Cole "We want sex equality". Vendredi 10 mars le CIDFF (centre d’information des droits des femmes et de la famille) interviendra dans un grand nombre de classes. Un atelier égalité filles-garçons sera proposé à deux classes de seconde, tandis qu'une troisième classe ira aux Champs Libres voir le film « Sonita » réalisé par Rokhsareh Ghaem Maghami.

Imprimer

À lire aussi