Tous nos articles

Filles et maths, une équation lumineuse

Une journée de sensibilisation

La 2ème édition en Bretagne de l’opération « Filles et Maths, une équation lumineuse » a rassemblé environ 80 lycéennes de 4 lycées d’Ille et Vilaine.

Filles et maths 2014 - affiche

Jeudi 11 décembre avait lieu la journée « Filles et maths, une équation lumineuse, à l’ENS (Ecole nationale supérieure) de Bruz (Ille-et-Vilaine). Les jeunes filles de 4 lycées, Anita Conti de Bruz, Victor et Hélène Basch de Rennes, Beaumont de Redon et Brito de Bain de Bretagne, étaient présentes. Les élèves de 1ere et Terminale S, ont apprécié les échanges avec des femmes scientifiques, professionnelles et étudiantes.

Les stéréotypes à l’oeuvre

« Ça motive de voir des femmes qui ont réussi malgré toutes les barrières qui existent encore dans le domaine scientifique pour les femmes, explique Elise. Ça m'a donné envie d'aborder des carrières en lien avec les maths, par exemple statisticienne, je ne pensais pas à toutes les applications possibles. » Le théâtre-forum l’après-midi, interactif, permettait de réagir et d’intervenir face à des  situations tirées du vécu des lycéennes. La pièce a pointé du doigt les stéréotypes à l’œuvre à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.

Des applications dans beaucoup de domaines

Parents, enseignants et élèves pensent plutôt, par exemple, aux métiers de professeure de maths qu’à celui d’ingénieure pour une fille. « Cette journée m'a vraiment ouvert les yeux sur les différents métiers possibles après des études de mathématiques. », constate Andréa. « Et les mathématiques ne sont pas que pour les spécialistes, il y a des applications dans beaucoup de domaines ». En début de journée, Zoubida Jada, mathématicienne et cryptoanalyste, a ainsi présenté la cryptologie, ses évolutions, ses applications dans la vie quotidienne et son lien avec les mathématiques. Les jeunes filles ont aussi pu tester des jeux mathématiques.

Des ressources Onisep sur les maths

Une approche ludique des maths : les élèves testent des jeux.

Elles ont consulté les revues Onisep sur les secteurs professionnels liés aux maths et pris connaissance des ressources internet de l’Onisep, en particulier : débouchés pour les matheuses, fiches-métiers , oniseptv, site "Ma voie scientifique".

Cette journée était organisée par  les associations Femmes et Mathématiques, Animath et l’ENS, l’INSA de Rennes, l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), le Centre de recherches en mathématiques Henri Lebesgue, l’IRMAR (institut de recherches mathématiques de Rennes), l’Onisep Bretagne, avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Bretagne.

 

 

 

Imprimer

À lire aussi