Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Exposition. Apprenties dans des métiers industriels

Bretagne - Rennes / Publication : 8 mars 2018
L’exposition "Apprenties" a pour sujet(s) six femmes en formation dans des métiers industriels. Amenées à occuper des postes traditionnellement masculins, elles ont dû affronter les stéréotypes concernant leur futur métier. Les photographies de Sébastien Durand interrogent les freins et les autocensures.

Focus sur deux de ces apprenties

Après un bac littéraire et une 1ere année de droit, Aziliz prépare finalement un bac pro Maintenance des équipements industriels au Pôle formation UIMM Bretagne à Brest. Elle a vraiment l'impression d'être dans ce qui lui convient. Son physique n'est pas un frein. Elle ne se laisse pas décourager quand on la traite de "petite gringalette". Elle souhaite poursuivre en BTS ou en Mention complémentaire.

Carole a toujours été manuelle. Sur Groix, son île d'origine, les petites filles comme les garçons construisent des cabanes. Mais c'est à 19 ans qu'elle réalise que le sanitaire et le social ce n'est pas pour elle, même si c'est ce que beaucoup de filles choisissent. Après une formation en santé-social, elle s'oriente vers la chaudronnerie. Elle a obtenu un BTS Conception et réalisation de chaudronnerie industrielle.  Elle a la répartie nécessaire pour recadrer gentiment les garçons, majoritaires dans sa classe, quand ils la "chambrent" un peu. Elle travaille dans l'entreprise Brest Surface Technologies à Brest. Et Carole n'a besoin de personne pour porter son poste à souder !

L'expo, visible du 27 février au 31 mars à la médiathèque des Capucins, à Brest, sera inaugurée le 14 mars et pourra être louée.
Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins
25 rue de Pontaniou 29200 Brest

https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?surl=brest_agenda#contentitem=66343c0e-081a-11e8-8576-0050568d2423^1

Droits des femmes en mars

De nombreux événements se tiendront sur le territoire breton, tout au long du mois de mars, voici le programme régional des manifestations organisées dans le cadre du 8 mars 2018 - journée internationale des droits des femmes :
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Citoyennete-egalite-et-droits-des-femmes/Egalite-et-droits-des-femmes/8-mars-Journee-internationale-des-droits-des-femmes2