Tous nos articles

BP Métiers de la piscine. Technicien/ne en bassins

Les beaux jours reviennent, on commence à penser bronzette et baignade... Et, justement, près de Rennes, on a le nouveau diplôme qui va bien, le Brevet professionnel Métiers de la piscine. Avec le BP, on vous fait l’entretien de votre bassin, on le répare en cas de besoin, on vous en construit même un dans votre jardin...

A la rentrée 2016, la Maison familiale urbaine de Saint-Grégoire, dans la banlieue de Rennes, propose une nouvelle formation en apprentissage, pas vraiment courante sous nos latitudes, le Brevet professionnel Métiers de la piscine.

Polyvalence au programme. Maçonnerie, plomberie, électricité... Le ou la titulaire du BP a les compétences nécessaires pour mener à bien la construction d’un bassin et l’implantation de ses équipements. Il ou elle peut aussi s’occuper de la maintenance, de l’entretien saisonnier et des réparations.

Construction neuve, maintenance, réparation

Lors de travaux neufs, ce professionnel estime avec le client les travaux à réaliser (durée, matériel, etc.) pour finaliser le devis et préparer le chantier. Il ou elle implante ensuite les pièces de circulation d’eau, pose les canalisations et les filtres, raccorde les équipements électriques... Il réalise l’étanchéité, procède à des essais, contrôle la qualité de l’eau, avant de mettre en service l’installation. L’entretien saisonnier comprend l’arrêt de l’installation, son nettoyage, le contrôle de son fonctionnement et sa remise en route. En cas de dysfonctionnement, les diplômés sont capables de poser un diagnostic avant d’effectuer les réparations nécessaires. Ils et elles peuvent aussi procéder à des travaux de rénovation ou de modernisation de la piscine.

 

Entrer en BP Métiers de la piscine

La formation proposée en apprentissage dure deux ans. Les apprentis passent d’abord 13 semaines à la Maison familiale, de septembre à mars, avant de continuer leur parcours en entreprise à partir d’avril.

Avant de plonger, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 (CAP) minimum, voire d’un bac professionnel du domaine bâtiment, maçonnerie, électricité, installations sanitaires...

Il faut aussi signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

Infos : www.mfu-rennes-stgregoire.fr

Imprimer

À lire aussi